République du Burkina Faso

Burkina Faso

Arrêté n° 131/MEBAM/SG (3 octobre 1991) portant organisation de la Direction générale de l'Institut national d'alphabétisation

 

 

MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT DE BASE ET DE L'ALPHABÉTISATION DE MASSE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

Arrêté n° 131/MEBAM/SG (3 octobre 1991) portant organisation de la Direction générale de l'Institut national d'alphabétisation

LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT DE BASE DE L'ALPHABÉTISATION DE MASSE,

Vu la Constitution du 02 juin 1991 ;

Vu le Kiti n° An VIII-0127FP/MEBAM du 7 décembre 1990 portant organisation du ministère de l'Enseignement de base et de l'alphabétisation de masse ;

Vu le décret n° 91-0352/PRES du 26 juillet 1991 portant organisation du gouvernement du Burkina Faso ;

SUR proposition du camarade secrétaire général du Ministère ;

ARRÊTE

TITRE I

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 1er

L'organisation de la Direction générale de l'Institut national d'alphabétisation est régie par les dispositions du présent arrêté.

Article 2

L'Institut national d'alphabétisation comprend les services suivants :

- la Direction générale,
- la Direction de l'alphabétisation fonctionnelle et de la post-alphabétisation,
- la Direction de la production et de la documentation,
- la Direction de la recherche, de la programmation, de l'évaluation et du Suivi.

Article 3

Le directeur général assisté des différents directeurs oeuvre à la réalisation des missions assignées à la Direction générale par le Kiti n° An VIII-0127/FP/MEBAM du 7 décembre 1990.

TITRE II

DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

CHAPITRE 1

MISSIONS

Article 4

La Direction générale de l'Institut national d'alphabétisation (DGINA) est chargée de :

- l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie nationale d'élimination de l'analphabétisme ;
- l'animation et la coordination des activités d'alphabétisation et de formation des jeunes et des adultes ;
- la recherche linguistique appliquée aux langues nationales ;
- la conception et la production des documents d'alphabétisation et de post-alphabétisation.

CHAPITRE 2

ORGANISATION

Article 5

La Direction générale comprend :

- le Service administratif,
- le Service financier,
- le Service des études et de la coopération.

CHAPITRE 3

ATTRIBUTIONS

Article 6

Le directeur général :

- organise et coordonne le travail d'élaboration, de mise en oeuvre et de suivi des politiques nationales d'alphabétisation et de post-alphabétisation ;
- élabore et suit la mise en oeuvre des programmes annuels de travail ;
- coordonne les activités des directions et contrôle leur exécution correcte ;
- a la responsabilité de la gestion administrative et financière des différents services ;
- assure les relations de travail avec tous les autres partenaires.

Article 7

Le Service administratif est chargé :

- du courrier,
- du secrétariat,
- de la gestion du personnel.

Article 8

Le Service financier est chargé :

- de l'élaboration et du suivi de l'exécution du budget,
- de la gestion financière des projets,
- de la gestion des ressources matérielles,
- de la tenue de la comptabilité.

Article 9

Le Service des études et de la coopération est chargé :

- de la centralisation et de la mise en forme des projets et requêtes adressés aux bailleurs de fonds ;
- des dossiers de coopération avec les bailleurs de fonds ;
- du suivi des relations de travail avec les départements ministériels ;
- du secrétariat des commissions et groupes de travail.

TITRE III

DE LA DIRECTION DE L'ALPHABÉTISATION FONCTIONNELLE ET DE LA POST-ALPHABÉTISATION

CHAPITRE 1

MISSIONS

Article 10

La Direction de l'alphabétisation fonctionnelle et de la post-alphabétisation est chargée de :

- l'alphabétisation fonctionnelle et sélective dans les secteurs non structurés des villes et des campagnes ;
- l'alphabétisation des groupes marginaux et défavorisés des villes et des campagnes ;
- la conception des modules d'alphabétisation initiale, de formation complémentaire de base et de formations techniques spécifiques;
- l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes de formation ;
- l'élaboration des documents et outils d'appui pédagogiques ;
- la recherche méthodologique appliquée à l'alphabétisation ;
- la définition de la stratégie de la post-alphabétisation ;
- la coordination des activités de post-alphabétisation ;
- la conception de documents de post-alphabétisation.

CHAPITRE 2

ORGANISATION

Article 11

La Direction de l'alphabétisation fonctionnelle et de la post-alphabétisation comprend :

- le Service de l'alphabétisation fonctionnelle,
- le Service de la post-alphabétisation,
- le Service de l'alphabétisation et de la post-alphabétisation en français,
- le Secrétariat chargé du courrier.

Article 12

Le Service de l'alphabétisation fonctionnelle est chargé de :

- la sensibilisation des divers milieux et groupes concernés par l'alphabétisation ;
- la conception, l'expérimentation et la vulgarisation des méthodes et des programmes d'alphabétisation fonctionnelle adaptée aux besoins des divers types de publics-cibles, masculins et féminins, jeunes et adultes ;
- du suivi sur le terrain de l'application des méthodes et des programmes d'alphabétisation fonctionnelle ;
- l'évaluation et de l'adaptation des programmes en relation avec la Direction de la recherche, de la programmation, de l'évaluation et du suivi.

Article 13

Le Service de la post-alphabétisation est chargé de :

- l'élaboration de la stratégie de post-alphabétisation,
- la conception des modules de formation et des documents de post-alphabétisation,
- le recensement permanent des documents de post-alphabétisation.

Article 14

Le Service de l'alphabétisation et de la post-alphabétisation en français est chargé de :

- l'élaboration d'une stratégie d'alphabétisation en langue française ;
- la conception, l'expérimentation et la vulgarisation des méthodes et programmes d'alphabétisation et de post-alphabétisation en langue française;
- la conception des modules et des documents d'alphabétisation et de post-alphabétisation en langue française.

TITRE IV

DE LA DIRECTION DE LA PRODUCTION ET DE LA DOCUMENTATION

CHAPITRE 1

MISSIONS

Article 15

La Direction de la production et de la documentation est chargée de :

- la production et la diffusion des documents d'alphabétisation et de post-alphabétisation documents de référence (lexiques, dictionnaires, grammaire, etc.) ;
- la tenue de la documentation ;
- du suivi et de la production des documents en langues nationales.

CHAPITRE 2

ORGANISATION

Article 16

La Direction de la production et de la documentation comprend :

- le Service de l'édition et de l'impression,
- le Service de la documentation et des archives,
- le Secrétariat chargé du courrier.

CHAPITRE 3

ATTRIBUTIONS

Article 17

Le Service de l'édition et de l'impression est chargé de :

- la mise en forme des manuscrits ;
- la composition des maquettes ;
- l'impression et la réimpression des documents ;
- la promotion de la presse en langues nationales (journaux nationaux provinciaux) ;
- du contrôle et exécution des travaux d'impression confiés à des tiers.

Article 18

Le Service de la documentation et des archives est chargé de :

- la gestion des ouvrages et documents,
- la gestion de la bibliothèque,
- l'organisation des archives.

TITRE V

LA DIRECTION DE LA RECHERCHE, DE LA PROGRAMMATION DE L'ÉVALUATION ET DU SUIVI

CHAPITRE 1

MISSIONS

Article 19

La Direction de la recherche, de la programmation, de l'évaluation et du suivi est chargée de :

- la recherche appliquée aux langues nationales ;
- la programmation, le suivi et l'évaluation des projets et des activités d'alphabétisation.

CHAPITRE 2

ORGANISATION

Article 20

La Direction de la recherche, de la programmation, de l'évaluation et du suivi comprend :

- le Service de la recherche appliquée,
- le Service de la programmation,
- le Service du suivi et de l'évaluation,
- le Secrétariat chargé du courrier.

CHAPITRE 3

ATTRIBUTIONS

Article 21

Le Service de la recherche appliquée est chargé de :

- mener toutes les activités visant à améliorer les activités d'alphabétisation et de post-alphabétisation, recherche phonologique, morphologique, terminologique ;
- la conception de documents d'alphabétisation et de post-alphabétisation et l'amélioration des outils d'évaluation, de suivi, des méthodes, etc. ;
- la traduction des documents en langues nationales.

Article 22

Le Service de la programmation est chargé de :

- l'élaboration des programmes d'activités d'alphabétisation et du planning des actions à court, moyen et long terme ;
- l'organisation des séminaires nationaux de bilan et programmation en collaboration avec le Service des statistiques ;
- l'appui à l'organisation des séminaires provinciaux de bilan et de programmation.

Article 23

Le Service des statistiques est chargé de :

- la collecte et l'analyse des informations statistiques,
- le traitement par informatique de ces donnée,
- la promotion des informations statistiques.

Article 24

Le Service du suivi et de l'évaluation est chargé de :

- l'évaluation et l'expérimentation des outils de planification et d'évaluation ;
- l'appui à l'évaluation des actions et des campagnes d'alphabétisation ;
- l'établissement des bilans et synthèses des rapports ponctuels et périodiques des actions et projets d'alphabétisation ;
- du suivi de l'exécution des programmes d'activités.

TITRE VI

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 25

Les services de l'Institut national d'alphabétisation sont placés sous la responsabilité de chefs de service nommés par arrêté du ministre de l'Enseignement de base et de l'Alphabétisation de masse, sur proposition du directeur général.

Article 26

Le présent arrêté abroge toutes dispositions antérieures contraires et prend effet pour compter de sa date de signature.

Article 27

Le secrétaire général, le directeur général, les directeurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent arrêté qui sera enregistré, publié et communiqué partout où besoin sera.

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

OUAGADOUGOU,

Alice TIENDREBEOGO



 

 Page précédente

Burkina Faso

Accueil: aménagement linguistique dans le monde