Mauritanie

Constitution de 1991 modifiée en 2017

La Constitution de 1991 a été modifiée par la Loi constitutionnelle référendaire n° 2017-021/P.R., mais elle n'a pas touché aux rares dispositions concernant les langues, notamment le préambule et l'article 6. La version française est le texte non officiel transmis par le Journal officiel de la République islamique de Mauritanie.   

Préambule

[...]

Uni à travers l’histoire, par des valeurs morales et spirituelles partagées et aspirant à un avenir commun, le peuple mauritanien reconnait et proclame sa diversité culturelle, socle de l’unité nationale et de la cohésion sociale, et son corollaire, le droit à la différence. La langue arabe, langue officielle du pays et les autres langues nationales, le poular, le soninké et le wolof, constituent, chacune en elle-même, un patrimoine national commun à tous les Mauritaniens que l’État se doit, au nom de tous, de préserver et promouvoir. [Alinéa ajouté par la loi de 2012]

Conscient de la nécessité de resserrer les liens avec les peuples frères, le peuple mauritanien, peuple musulman, arabe et africain, proclame qu'il œuvrera à la réalisation de l'unité du Grand Maghreb, de la nation arabe et de l'Afrique et à la consolidation de la paix dans le monde.

Article premier

La Mauritanie est une république islamique, indivisible, démocratique et sociale.

La République assure à tous les citoyens sans distinction d'origine, de race, de sexe ou de condition sociale l'égalité devant la loi.

Toute propagande particulariste de caractère racial ou ethnique est punie par la loi.

Article 5

L'islam est la religion du peuple et de l'État.

Article 6

Les langues nationales sont l'arabe, le poular, le soninké et le wolof; la langue officielle est l'arabe.


 

Loi Constitutionnelle n° 2012-015 portant révision de la Constitution du 20 juillet 1991

Article 2

Après le 3e alinéa du Préambule de la Constitution, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

Alinéa 4 (nouveau) : Uni à travers l’histoire, par des valeurs morales et spirituelles partagées et aspirant à un avenir commun, le peuple mauritanien reconnait et proclame sa diversité culturelle, socle de l’unité nationale et de la cohésion sociale, et son corollaire, le droit à la différence. La
langue arabe, langue officielle du pays et les autres langues nationales, le poular, le soninké et le wolof, constituent, chacune en elle-même, un patrimoine national commun à tous les mauritaniens que l’État se doit, au nom de tous, de préserver et promouvoir.

Mauritanie


 

Accueil: aménagement linguistique dans le monde