République fédérale du Nigéria

Nigéria

Politique nationale en éducation

(dispositions linguistiques)

2004

The National Policy on Education,  2004

Section 10.

The importance of language

(a) Government appreciates the importance of language as a means of promoting social interaction and national cohesion; and preserving cultures. Thus every child shall learn the language of the immediate environment. Furthermore, in the interest of national unity it is expedient that every child shall berequired to learn one of the three Nigerian languages: Hausa, Igbo and Yoruba.

(b) For smooth interaction with our neighbours, it is desirable for every Nigerian to speak French. Accordingly, French shall be the second official language in Nigeria and it shall be compulsory in primary and Junior Secondary Schools but No-Vocational Elective at the Senior Secondary School.

Section 14.

Government shall:

(a) establish pre-primary sections in existing public schools and encourage both community/private efforts in the provision of pre-primary education.

(b) make provision in teacher education progmmmes for specialization in early childhood education;

(c) ensure that the medium of instruction is principally the mother-tongue or the language of the immediate community; and to this end will:

(i) develop the orthography of many more Nigerian languages, and
(ii) produce textbooks in Nigerian languages;

Section 19.

In pursuance of the goals above:

(a) Primary education shall be tuition free, universal and compulsory.

(e) The medium of instruction in the primary school shall be the language of the environment for the first three years. During this period, English shall be taught as a subject.

(f) From the fourth year, English shall progressively be used as a medium of instruction and the language of immediate environment and French shall be taught as subjects.

Section 22.

In specific term, secondary education shall:

(d) develop and promote Nigerian languages, art and culture in the context of world's cultural heritage;

Politique nationale en éducation, 2004

Article 10

L'importance de la langue

a) Le gouvernement apprécie l'importance de la langue comme moyen de promouvoir l'interaction sociale et la cohésion nationale, et de préserver les cultures. Ainsi, chaque enfant doit apprendre la langue de la communauté immédiate. En outre, dans l'intérêt de l'unité nationale, il est opportun que chaque enfant soit tenu d'apprendre l'une des trois langues nigérianes: le haoussa, l'igbo et le yorouba.

(b) Dans la perspective d'une interaction harmonieuse avec nos voisins, il est souhaitable que chaque Nigérian parle le français. En conséquence, le français sera la deuxième langue officielle au Nigéria et sera obligatoire au primaire et au premier cycle du secondaire, mais facultatif dans la formation non professionnelle au second cycle du secondaire.

Article 14

Le gouvernement doit:

(a) prévoir des sections préscolaires dans les écoles publiques existantes et encourager les efforts tant publiques que privés dans l'offre de l'enseignement préscolaire.

(b prévoir des programmes de formation des enseignants pour la spécialisation dans l'éducation de la petite enfance;

(c) veiller à ce que la langue d’enseignement soit principalement la langue maternelle ou la langue de la communauté immédiate; et à cette fin :

(i) développer l'orthographe de beaucoup plus de langues nigérianes, et
(ii) produire des manuels dans les langues nigérianes;

Article 19

Conformément aux objectifs ci-dessus:

(a) L'enseignement primaire est gratuit, universel et obligatoire.

e) Le moyen d'enseignement à l'école primaire doit être la langue de la communauté pour les trois premières années. Pendant cette période, l'anglais doit être enseigné comme matière.

f) À partir de la quatrième année, l'anglais doit progressivement être utilisé comme langue d'enseignement, tandis que la langue de la communauté immédiate et le français doivent être enseigné en tant que matières.

Article 22

En terme spécifique, l'enseignement secondaire doit:

(d) développer et promouvoir les langues nigérianes, les arts et la culture dans le contexte du patrimoine culturel mondial;

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