Québec

Loi sur les Cris et les Naskapis du Québec

(Loi abrogée pour le Québec)

Cette loi avait été adoptée en 1984 par le Parlement fédéral. Seuls les articles 31, 32 et 80 portaient sur la langue. Mais ces articles ont cessé d'avoir effet le 17 avril 1987, car le Québec a remplacé la loi de 1984 par la Loi sur les autochtones cris, inuits et naskapis (2006).

Loi sur les Cris et les Naskapis du Québec

Article 31

Outre leurs autres droits relatifs à l'usage des langues crie ou naskapie, les bandes cries et naskapie peuvent tenir les assemblées du conseil respectivement en cri ou en naskapi.

Article 32

1)
Les règlements administratifs et les résolutions doivent avoir une version française ou anglaise et peuvent en outre avoir une version crie ou naskapie, selon le cas.

2) Dans les cas où les règlements administratifs ou les résolutions sont adoptés en plus d'une langue, les différentes versions font également foi, les incompatibilités étant résolues, compte tenu des adaptations de circonstance, conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur les langues officielles.

Article 80

Outre leurs autres droits relatifs à l'usage des langues crie ou naskapie, les bandes cries et naskapie peuvent tenir leurs assemblées ordinaires ou extraordinaires ainsi que leurs référendums respectivement en cri ou en naskapi.

Dernière mise à jour: 08 févr. 2024

Page précédente