Par contre, la Loi sur la télévision pour enfants (1997) protège les enfants afin qu'ils bénéficient d'émissions télévisées dans leur culture et leurs langues: 

Article 8

Soumission d'un programme complet de médias pour enfants

b) Les enfants devraient entendre, voir et exprimer leur culture, leurs langues et leurs expériences de vie à travers des programmes télévisés qui affirment leur identité, leur communauté et leur localité;

La radio philippine est devenue aujourd'hui une industrie fort florissante. Il y a quelques années, on comptait au moins 970 radios, dont 375 AM et 596 FM. Parmi ces stations de radio, 51 stations (moins de 10%) appartiennent à des organismes gouvernementaux, éducatifs, militaires ou religieux. Il n'existe pas de réel service public de radiodiffusion aux Philippines. La propriété de radio à l'échelle nationale est estimée à 86%. Dans la région métropolitaine de Manille, neuf foyers sur dix possèdent un poste de radio. Il existe une cinquantaine de stations de radio dans la région métropolitaine de Manille, ce qui indique une concurrence féroce pour une «tarte publicitaire» forcément limitée. La plus grande concentration de stations de radio se situe à Luçon avec 40 %, suivie par Mindanao avec 35 % et Visayas avec 25 %.

Pour la télévision, il y a une centaine de stations dans tout le pays, dont 12 dans la région métropolitaine de Manille. Parmi les stations nationales les plus importantes, citons la chaîne de télévision ABS-CBN Broadcasting Channel, qui compte 26 filiales à l’échelle nationale et GMA Network Channel 7, avec 42 filiales à l’échelle nationale (en 2009). Les technologies par satellite et par câble ont virtuellement rendu possible l'accès universel aux médias de diffusion. Par exemple, la télévision ABS-CBN atteint environ 90 % de la population. Le réseau est relié au satellite panaméricain (PANAMSAT), qui fournit son programme à tous les câblo-opérateurs et aux marchés de la vente directe dans les limites de la superficie du satellite. De même, le réseau GMA Radio Television Arts couvre tout le pays à travers ses 30 stations à travers le pays. Les Philippins d'Asie du Sud-Est, d'Hawaï, de Guam, de Saipan (la plus grande des îles Mariannes du Nord), du Canada et des États-Unis peuvent se connecter à GMA-7, via les systèmes de télévision par satellite ou par câble de Mabuhay.

La radiodiffusion télévisuelle UHF est également assez forte avec des chaînes telles que Southern Broadcasting Network (SBN Channel 21) et Molave ​​Broadcasting Network (Channel 23), qui ont été les premières stations commerciales à diffuser sur la bande UHF en 1992. D'autres ont suivi après le succès initial de ces stations: Byers Communications Channel 68 est devenue la première chaîne de télévision payante; Rajah Broadcasting TV 29 la première chaîne de télé-achat; et Radio Mindanao Network Channel 31, la première chaîne entièrement consacrée aux films. Il y a également deux stations UHF dans la ville de Baguio et la ville de Cebu.