L’exil de Victor Hugo

aux îles Anglo-Normandes

Jersey (1852-1855)

Guernesey (1855-1870)

Dans les îles de Guernesey et de Jersey, il existe plusieurs établissements et lieux en hommage au célèbre écrivain français Victor Hugo (1802-1885), que ce soit des restaurants, hôtels, auberges, musées, rues, etc. Il faut se rappeler que le célèbre poète vécut presque vingt ans dans les îles Anglo-Normandes. En effet, poursuivi par la police de Louis-Napoléon Bonaparte après le coup d’État du 2 décembre 1851 auquel il s’était publiquement opposé, Hugo s’est enfui avec sa famille à Bruxelles en 1852, puis la même année partit pour l’île de Jersey et enfin, en 1855, à l’île de Guernesey où il demeura jusqu’à son retour d’exil en 1870.

1 Le séjour de Jersey

Lors de son séjour dans l’île de Jersey (1852-1855), Hugo passa trois années à écrire et à explorer la région environnante. Pour pallier l'ennui, Hugo et sa famille s'adonnèrent à la photographie. C’est à Jersey qu’il écrivit le pamphlet Napoléon le Petit (1852) et les poèmes satiriques Châtiments (1853). Près de Le Dicq, sur la grève d'Azette dans la paroisse de Saint-Clément, il existe un rocher où l’écrivain rencontrait d’autres réfugiés politiques français. On l’appelle aujourd’hui le «rocher des Proscrits» (The Exiles' Rock). La maison où Hugo a vécu a été transformée en hôtel. En 1855, Victor Hugo fut expulsé de l’île à la demande du gouvernement anglais parce qu’il avait, dans un écrit, injurié la reine Victoria. Il se réfugia alors à l’île de Guernesey.

2 L’exil de Guernesey

Le long exil de Guernesey (1855-1870) rendit Victor Hugo célèbre tant en France qu’en Grande-Bretagne. L’écrivain devint alors une véritable légende vivante et il y écrivit ses oeuvres les plus importantes: Les Contemplations (1856), La Légende des siècles (1859-1883), Les Misérables (1862), Les Travailleurs de la mer (1866), L’Homme qui rit (1869). Pour Victor Hugo, le roman Les Travailleurs de la mer se voulait un hommage particulier aux habitants des îles Anglo-Normandes.

Hauteville-House

L’exil de Guernesey permit à Hugo de déployer son imagination créatrice dans le domaine de la décoration et du dessin. En effet, il dirigea avec soin l’aménagement de sa maison, Hauteville House, qu’il acheta en 1856 à Saint-Pierre-Port et où il s’installa avec sa famille. Durant ces années, Victor Hugo continua d’entretenir sa longue liaison avec Juliette Drouet qui l’avait suivi dans son exil en Belgique, à Jersey et à Guernesey. Enfin, pendant 14 ans, Hauteville House devint un lieu de ralliement pour tous les opposants au régime du Second Empire.

En 1870, à la chute du Second Empire et l’avènement de la Troisième République, Victor Hugo rentra à Paris où il fut accueilli triomphalement. Déçu après avoir tenté de participer activement à la vie publique, il se retira de nouveau en 1873 à Hauteville House qu’il ne quitta définitivement qu’en 1878. À sa mort, en 1885, la France lui fit de grandioses funérailles nationales. 

La maison de Guernesey, Hauteville House, fut l'objet d'une donation à la Ville de Paris en 1927. Restée telle qu'elle était après le départ du poète, cette résidence est devenue aujourd’hui un musée et est ouverte au public six mois par année. 

Dernière révision: 15 décembre 2015

Page précédente

Jersey-Guernesey

Le Royaume-Uni

L'Europe

La France

Accueil: aménagement linguistique dans le monde