Les Chypriotes arméniens

En 1915, lors de la Première Guerre mondiale, le gouvernement turc réalisait le premier génocide du XXe siècle, anéantissant 80 % de la population arménienne de Turquie et effaçant une grande partie de ses 3000 ans de culture. C’est après ce génocide, soit entre 1915 et 1920, que l’île de Chypre a recueilli les Arméniens en provenance de la Turquie.

Afin de préserver leur identité, les Arméniens ont, à travers leur histoire, toujours vécu près de leur église et de leur école, lesquelles devaient être construites l’une près de l’autre. Actuellement, il y a trois écoles et trois églises arméniennes à Chypre: une à Nicosie, une à Larnaca et une autre à Limassol. Il existe aussi une seule école secondaire, l’Institut éducatif de Melkonian.

Les Arméniens ne pourraient pas survivre sans leur langue, c’est pourquoi, bien qu'ils n’aient jamais été plus de 7000 à Chypre, ils ont toujours possédé leurs propres journaux. Actuellement les journaux suivants sont publiés en arménien: Degekatou, Kyprahay Degekatou, Artsakank, et Paros (mensuel bilingue). Nicosie est le principal centre culturel des Chypriotes arméniens.

La première école arménienne était construite en 1887, grâce à des dons des communautés arméniennes d'Égypte, de France et d’Angleterre. En 1921 et en 1938, disposant de la contribution des familles Melikian et Ouzounian, deux nouveaux bâtiments furent construits. L'école a continué à fonctionner sous le nom de Melikian-Ouzounian jusqu'à 1963, au moment où elle fut reprise par les Turcs après la cessation des combats entre les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs.

Les écoles primaires arméniennes de Chypre sont financièrement soutenues par le gouvernement de Chypre, et ce, sans ingérence sur les cours et les affaires internes des écoles. Actuellement, 32 professeurs enseignent à près de 200 étudiants provenant de 21 pays du Proche-Orient, de l’Amérique du Nord ou de l’Amérique du Sud.

La ville de Larnaca est le second centre culturel de la communauté arménienne de Chypre. La première école y fut construite en 1909. En 1995, grâce à l'aide du gouvernement de Chypre, une école moderne fut érigée. Bien que Limassol soit la deuxième plus grande ville de Chypre, elle abrite une très petite communauté arménienne: près de 250 Arméniens vivent dans cette ville et disposent de leur propre église et de leur école primaire. L'école a été construite en 1951 près de l’église Sourp Kevork. À cause du petit nombre d'élèves, certains professeurs enseignent à la fois dans les deux écoles de Limassol et de Larnaca.

Actuellement, près de 2000 Arméniens vivent à Chypre, essentiellement à Nicosie, Larnaca et Limassol. Pendant l’invasion turque de 1974, la communauté arménienne, comme toutes les autres, a perdu ses monastères de Makara et de Kantsvor, son école primaire, son église et sa prélature de Nicosie, ainsi que d’autres propriétés appartenant à la communauté.

 

Page précédente

Chypre - Arménie

Accueil: aménagement linguistique dans le monde