[Union Flag of 1801]

Bas-Canada

(Lower Canada)

1791-1841


En 1791, la colonie britannique de la «Province de Québec» (en anglais: "Province of Quebec") devenait la «Province du Bas-Canada» (en anglais : "Province of Lower Canada"). En même temps était créée à l'ouest la «Province du Haut-Canada» (en anglais: "Province of Upper Canada"), qui deviendra plus tard l'Ontario. Le Bas-Canada comptait alors environ 140 000 francophones et 10 000 anglophones, tandis que le Haut-Canada ne recensait que 10 000 anglophones, sans compter les francophones et les Amérindiens déjà installés auparavant. 

En 1791, la colonie du Bas-Canada comprenait les terres du sud et de l'est du Québec, ainsi que l'ensemble du Labrador. La loi constitutionnelle, adoptée par le Parlement britannique, c'est-à-dire l'Acte constitutionnel de 1791, avait séparé la «province de Québec» en deux colonies distinctes: le Bas-Canada (Lower Canada) et le Haut-Canada (Upper Canada), ce qui revenait à abroger une partie de l'Acte de Québec, notamment l'article XII.

La colonie du Bas-Canada a existé juridiquement et politiquement 1791 jusqu'à la mise en vigueur en février 1841 de l'Acte d'Union, adopté le 23 juillet 1840. Le Bas-Canada correspondait à la partie orientale de l'ancienne colonie française, le Canada de la Nouvelle-France.

Le Bas-Canada, comme le Haut-Canada, était placé sous l'autorité du gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique. Celui-ci était assisté d'un Conseil exécutif dont les membres étaient désignés par lui-même et d'un Conseil législatif non élu et composé au minimum de quinze membres. La nouveauté dans la colonie était évidemment la création de la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada formée de 50 représentants élus par la population.

Cependant, si l'Assemblée adoptait les lois, l'Exécutif pouvait y opposer son véto tout en contrôlant les dépenses publiques. Les francophones exigèrent un Conseil législatif élu, le contrôle des dépenses gouvernementales et le maintien du régime seigneurial. Francophones et anglophones s'installèrent pendant plusieurs années dans une intransigeance opiniâtre qui eut pour effet de paralyser totalement l'État. Lorsque les députés Louis-Joseph Papineau et Robert Nelson commencèrent à galvaniser le peuple excédé par la crise économique, l'inflation, le chômage, les épidémies de choléra, les mauvaises récoltes et le pourrissement politique, le conflit était mûr pour un affrontement armé. L'Assemblée et le Conseil législatif ont cessé d'exister lors de la suspension de la Constitution de 1791 le 27 mars 1838 à la suite de la révolte des Patriotes.

À partir de 1841, le Bas-Canada deviendra le Canada-Est au sein du Canada-Uni.

Page précédente


 
 

Histoire du français au Québec

 

Canada



 

Accueil: aménagement linguistique dans le monde