Règles
typographiques 4Les chiffres et les nombres
N.B.: Ces règles respectent, pour l'essentiel, celles élaborées par l'Imprimerie nationale de France, mais aussi celles en usage par l'Office québécois de la langue française. En cas de divergences, les deux normes sont présentées.
Les nombres et les symboles sont des domaines de prédilection des sciences, le cas étant particulièrement manifeste en chimie avec les symboles. Du point de vue typographique, on distingue les nombres des chiffres. Le chiffre est le signe de base exprimant les unités numériques de 0 à 9. Le nombre est l'ensemble de ces signes. Ainsi, on dira que les chiffres 3, 4 et 8 forment le nombre 348.
De plus, on distingue les chiffres arabes (1, 2, 3, 4, etc.) des chiffres romains (I, II, III, IV, etc.). Dans la rédaction des textes, certains nombres s’écrivent soit en lettres, soit en chiffres arabes, soit en chiffres romains; certains cas exigent que les nombres s’écrivent tantôt en lettres tantôt en chiffres. Quant aux symboles, ils sont toujours normalisés et impliquent à la fois l’emploi des nombres en chiffres et des espaces typographiques.
Attention: le mot espace est généralement masculin, mais en typographie (blanc placé entre les mots ou les lettres) il est féminin: une espace fine.
1 L'emploi des nombres en lettres
L'emploi des nombres en lettres ne touche qu’un nombre limité de cas. Retenons surtout les unités numériques de base (de zéro à neuf), les nombres employés comme noms et au début d’une phrase, les nombres exprimant les heures, la durée et les décennies.
Règle 1
Lorsque les nombres expriment les unités numériques de base, c'est-à-dire de zéro à neuf inclusivement: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. On les écrit en lettres: zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf. En France, la règle préconisée est d'écrire en lettres les nombres de zéro à seize.
Il y avait neuf personnes à la réunion.
Règle 2
Les nombres employés comme noms.
un neuf de carreau
les deux tiers de la salleRègle 3
L'expression abrégée d'une période historique ou d'une décennie.
les années quatre-vingt-dix (non les années 90)
la guerre de Cent ans (non 100 ans)Règle 4
Tout nombre en début de phrase.
Il y avait 18 personnes à la réunion. Douze d'entre elles ont quitté précipitamment avant la clôture.
Règle 5
Quand un nombre exprime la durée et est employé sans symbole.
L'examen dure trois heures.
Donnez-lui un délai de vingt-quatre heures.Mais: Le bureau est ouvert de 12 h à 15 h [avec symbole].
Règle 6
Les heures et les fractions d'heures relatives aux mots midi,minuit et quart.
Il est midi et quart.
Elle est arrivée à minuit quinze.2 L'emploi des nombres en chiffres arabes
L’emploi des nombres en chiffres arabes est plus généralisé, surtout dans les travaux scientifiques, d’une part, parce que les écrire en lettres prendrait trop de place, d’autre part, parce que la lecture en est toujours plus facile.
Règle 1
Les nombres formés de deux unités de base (donc à partir de 10) s'écrivent en chiffres, sauf dans les textes littéraires et juridiques.
Il y avait de 10 à 15 personnes dans la salle.
On comptait 223 personnes dans la salle.Règle 2
On écrit les nombres en chiffres si des nombres à une unité de base (de un à neuf) et des nombres à deux unités de base ou plus (plus de neuf) se retrouvent dans la même phrase et qu'ils désignent des unités de même nature.
Il y avait de 8 à 10 personnes dans la salle.
On compte 5 veaux, 9 vaches, 12 chevaux, 17 moutons.Règle 3
Lorsqu’un nombre renvoie à des numéros d'ordre correspondant à des adresses, matricules, billets de loterie, articles de loi, etc., il s'écrit en chiffres arabes consécutifs, sans espace.
adresses: 2833, rue de la Paix
matricules: JG235796
pages: la page 34
numéros: la série G-68932, le billet 546699
année: l’année 1997
téléphone: 332-3000 ;
article: l’article 24
circulaire: la circulaire 28976
loi: la loi 101, le décret 279, la loi du 20 mai 1994Note. – L’indication du jour ou de la date est considérée comme un numéro d’ordre et s’indique sous la forme alphanumérique; le chiffre relatif au jour n’est pas précédé du zéro, sauf dans le cas des tableaux.
Le 2 février 2002 et non: Le 02 février 2002
Règle 4
On ne met pas d'espace ni de virgule dans un nombre composé de quatre chiffres ou moins.
quatre chiffres: 2344 personnes mais: 10 222 344 habitants [huit chiffres]
1200 volumes
118 892 inscrits [six chiffres]
9300 articles
le Larousse: 83 500 articles [cinq chiffres]Règle 5
Non seulement on écrit en chiffres un nombre employé avec un symbole, mais on doit toujours laisser une espace entre le dernier chiffre d'un nombre et la première lettre d'un symbole.
une boîte de 2_kg
18_h_30 [espace avant et après le symbole]
une température de 19_oC
25_$
une vitesse de 125_km/h
20_kg
15_%3 Les nombres en millions et en milliards
La lecture des nombres en millions et en milliards peut s’avérer assez compliquée. C’est pourquoi les typographes ont prévu des moyens destinés à faciliter cette lecture.
Règle 1
Dans un texte, les nombres en millions ou en milliards s'écrivent normalement avec les noms million et milliard afin d'éviter la surcharge.
15 millions
15 millions d'eurosOn n'écrit pas: 15 000 000
Règle 2
Les noms million et milliard suivent la règle générale de l'accord des noms au pluriel. Le nombre qui les précède s'écrit en lettres si celui-ci est inférieur à dix et ne comporte ni décimale ni nombre complexe.
deux milliards
15 millions
15 millions
2,2 milliards [plur.]
1,8 million [sing.]
3 230 456 habitantsNote. – Dans un nombre fractionnaire (p. ex.: 1,8 million, 2,2 billions), on ne met le pluriel qu’à compter de deux unités.
Règle 3
Dans un texte, lorsque les noms million et milliard désignent une somme d'argent, le nom de l'unité monétaire doit être rédigé en toutes lettres.
des profits de 10 millions de dollars
des pertes de 20 milliards d'euros
des dividendes de deux millions de Deutsche MarkNote. – Les sommes en millions et en milliards ne sont pas accompagnées du symbole du dollar [$] si elles s'écrivent en lettres; on n’emploie le symbole [$] que lorsque ces sommes s'écrivent en chiffres.
€ (euros)des profits de trois millions de dollars
des profits de 12 000 000
des pertes de 1 200 000 $ (dollars)
On écrit toujours en chiffres romains certaines données (si possible, en petites capitales) relatives aux siècles et aux millénaires, aux régimes politiques, aux dynasties et au rang des souverains, aux divisions principales d'un ouvrage, au numéro d’ordre d'une manifestation culturelle, sportive, scientifique, religieuse, etc.:
Règle 1
On écrit en chiffres romains les siècles et les millénaires.
le XXe siècle
le IIe millénaire avant notre ère
Règle 2
On écrit en chiffres romains les régimes politiques.
le IIIe Reich
la Ve République
Règle
3On écrit en chiffres romains
les dynasties et le rang des souverains.la reine Élisabeth II
le pharaon Ramsès Ier
le fondateur de la XIXe dynastie égyptienne
Règle
4On écrit en chiffres romains
les divisions principales d'un ouvrage.le chapitre III
l'acte II, scène 4
le tome IV
le volume VIII
Règle 5
On écrit en chiffres romains le numéro d’ordre d'une manifestation (culturelle, sportive, scientifique, religieuse, etc.).
le XIIe Concile
les XXVe Jeux olympiques
VIe Biennale de la langue française
le IVe Congrès mondial de l'ufologie