Le territoire de Macao

Géographiquement, la région administrative spéciale de Macao est formée de la péninsule de Macao (9,3 km²) et de deux anciennes îles, l'île Taipa (6,8 km²) et l'île Coloane (7,6 km²), qui ne forment plus qu'une masse terrestre depuis 1997, car elles ont été reliées par des terres gagnées sur la mer, l'isthme de Cotai (5,8 km²) totalisant une superficie de 30 km². C'est qu'au cours des dernières décennies, les îles qui formaient Macao furent progressivement reliées entre elles par des ponts ou par des remblayages.

Ainsi, l'ancien isthme de Cotai (peu profond) reliant Taipa à Coloane fut remblayé en 1968 et le premier pont entre la péninsule de Macao et Taipa, le pont du gouverneur Nobre de Carvalho, fut construit en 1974. En 1995, le gouvernement colonial de l'époque construisit sur une île artificielle l’Aéroport international de Macao relié par deux ponts à Taipa. C'est dans le secteur remblayé de Cotai que furent construits les casinos modernes. Aujourd'hui, la péninsule de Macao est entourée d'eau sur tous les côtés, à l'exception de la zone au nord, qui est reliée à la ville chinoise de Zhuhai.

Les principales villes chinoises qui sont situées à proximité de Macao sont Guangzhou, Zhuhai et Shenzhen. Quant à Hong Kong, elle est de l'autre côté du delta de la rivière aux Perles et est reliée par un pont-tunnel de 55 km².

 

Page précédente

Macao

Accueil: aménagement linguistique dans le monde