Algérie

Loi n° 99-05 du 4 avril 1999 portant loi d'orientation sur l'enseignement supérieur

Loi n° 99-05 du 18 Dhou El Hidja 1419 correspondant au 4 avril 1999 portant loi d'orientation sur l'enseignement supérieur

Article 28

La formation en vue de l’obtention du diplôme de magister comporte:

- des enseignements théoriques ;
- des enseignements pratiques ou de laboratoire dans les disciplines ou ses enseignements sont nécessaires ;
- l’enseignement d’une langue étrangère en vue de son utilisation dans le domaine de recherche concerné ;
- des enseignements méthodologiques, de pédagogie ou de recherche ;
- des conférences, des exposés, des ateliers et des séminaires ;
- la préparation d’un mémoire.
- L’assiduité à toutes les activités composant le cursus est obligatoire.

Article 44

Le document de mémoire doit être rédigé en langue nationale.

Il peut également être rédigé dans une autre langue, si une autorisation expresse est accordée par le chef d’établissement, après avis motivé du conseil scientifique de l’entité universitaire concernée ou du conseil scientifique ou pédagogique de l’établissement habilité.

Article 45

Un résumé en langue nationale du document de mémoire doit obligatoirement accompagner le dossier de mémoire lors de son dépôt officiel pour évaluation.

Les mémoires rédigés dans une langue autre que la langue nationale doivent également faire l’objet d’un résumé élaboré dans la langue d’écriture du mémoire.

La consistance et la présentation du mémoire et des résumés seront précisées par arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur.

Article 59

Le document de thèse doit être rédigé en langue nationale.

Il peut également être rédigé dans une autre langue, si une autorisation expresse est accordée par le chef de l’établissement, après avis motivé du conseil scientifique de l’entité universitaire concernée ou du conseil scientifique ou pédagogique de l’établissement habilité.

Article 60

Un résumé en langue nationale du document de thèse doit obligatoirement accompagner le dossier de thèse de son dépôt officiel pour évaluation.

Les thèses rédigées dans une langue autre que la langue nationale doivent également faire l’objet d’un résumé élaboré dans la langue d’écriture de la thèse.

La consistance et la présentation de la thèse et des résumés de thèse seront précises par arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur.
 


 

 

Page précédente

L'Algérie

Accueil: aménagement linguistique dans le monde