Échelle québécoise des niveaux de compétence en français

L’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français relève du ministère de la Langue française; elle fixe la norme pour décrire, évaluer et reconnaitre les compétences langagières des adultes pour qui le français n’est pas la langue première. L'Échelle constitue un ensemble de descriptions composé d’indicateurs de compétence qui présentent des comportements langagiers à atteindre. Elle compte 12 niveaux, mais on trouvera ici que les niveaux 3, 5 et 7, qui sont mentionnés dans les articles du site. De plus, il s'agit ici de descriptions minimales qui ne comprennent pas les exigences linguistiques précises (grammaire, syntaxe, style, etc.).

Niveau 3  -  Niveau 5  -  Niveau 7

Niveau 3

Type de communication élémentaire

1. Comprend des renseignements simples et brefs liés à des services.

- Comprendre des renseignements donnés par la caissière concernant le service de livraison dans un supermarché.
- Comprendre des renseignements donnés par un préposé concernant un titre de transport pour se déplacer dans sa ville.

2. Réagit adéquatement à des demandes simples et brèves liées à des services ou à des renseignements.

- Réagir à la demande d’aide d’une amie concernant un formulaire à remplir.
- Réagir à la demande d’un collègue au sujet de ses activités prévues pour la fin de semaine.

3. Comprend des descriptions simples et brèves portant sur une personne, un objet ou un état.

- Comprendre la description que fait une amie d’un vêtement qu’elle vient d’acheter.
- Comprendre la description concernant l’état de santé d’un collègue malade.

4. Suit des consignes simples et brèves.

- Suivre les indications données à la pharmacie au sujet de la posologie d’un médicament.
- Suivre des consignes données par un collègue pour démarrer un poste informatique.

5. Comprend des compliments ou des souhaits simples et brefs.

- Comprendre un compliment concernant sa tenue vestimentaire.
- Comprendre les paroles d’encouragement d’une amie concernant sa santé.

Niveau 5

Type de communication interactive

1. Comprend l’essentiel d’informations liées à des sujets courants.

- Comprendre l’essentiel de l’information transmise par une voisine concernant les activités organisées à l’occasion d’une fête de quartier.
- Comprendre l’essentiel de l’information donnée au téléjournal concernant une compétition sportive internationale.

2. Comprend l’essentiel de descriptions portant sur une situation ou un évènement courants.

- Comprendre l’essentiel de la description d’un poste à pourvoir dans l’entreprise où travaille un ami.
- Comprendre l’essentiel de la description, dans un téléjournal, des conséquences d’une inondation.

3. Comprend l’essentiel du récit d’une expérience personnelle.

- Comprendre l’essentiel du récit d’un séjour à l’étranger relaté par sa collègue.
- Comprendre l’essentiel du récit relaté par son voisin sur des incidents survenus lors d’une fête d’enfants.

4. Comprend l’essentiel d’explications portant sur la décision d’accepter ou de refuser une offre liée à une situation courante.

- Comprendre l’essentiel des explications sur la décision d’une proche d’accepter une offre de travail à temps partiel.
- Comprendre l’essentiel des explications sur la décision de son propriétaire d’interdire les animaux dans le bâtiment.

5. Suit des procédures de quelques étapes pour répondre à des besoins courants.

- Suivre la procédure d’envoi de documents à l’interne formulée par une collègue.
- Suivre la procédure donnée par son colocataire pour effectuer le paiement du loyer à partir d’une application mobile.

6. Comprend des suggestions ou des conseils liés à des situations courantes.

- Comprendre les suggestions de ses amies pour les vacances d’été.
- Comprendre les conseils d’un physiothérapeute pour prévenir la réapparition de ses problèmes musculaires.

Niveau 7

Type de communication autonome

1. Comprend l’essentiel d’informations liées à des sujets d’intérêt général ou à des sujets spécifiques.

- Comprendre l’essentiel d’informations sur l’avenir économique d’une région du Québec lors d’une présentation à un salon de l’emploi.
- Comprendre l’essentiel d’informations présentées dans une publicité gouvernementale sur l’éducation des enfants.

2. Comprend l’essentiel de productions culturelles liées à des sujets d’intérêt général
ou à des sujets spécifiques.

- Comprendre l’essentiel d’une pièce de théâtre comique sur les relations humaines.
- Comprendre l’essentiel du récit de l’histoire d’un quartier dans un balado.

3. Comprend l’essentiel d’explications portant sur des sujets d’intérêt général ou des sujets spécifiques.

- Comprendre l’essentiel des explications d’une journaliste économique concernant les avantages et les inconvénients de cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite.
- Comprendre l’essentiel des explications de son gestionnaire concernant le réaménagement des espaces de travail.

4. Distingue des informations factuelles d’opinions portant sur des sujets d’intérêt général ou des sujets spécifiques.

- Distinguer des informations factuelles d’opinions lors d’une discussion avec une voisine au sujet de la réfection de rues du quartier.
- Distinguer des informations factuelles d’opinions lors d’un échange avec un collègue sur une manifestation ayant eu lieu dans la ville.

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