Les îles Vierges

Les îles Vierges appartiennent à deux États: on distingue, d'une part, les îles Vierges britanniques (153 km²), les British Virgin Islands, un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, d'autre part, les îles Vierges américaines (344 km²), ou United States Virgin Islands, une dépendance des États-Unis acquise en 1917 du Danemark (en danois: Jomfruøer). Les deux territoires constituent un archipel des Petites Antilles situé à l'est de Porto Rico (voir la carte).

 

Les îles Vierges britanniques

Les îles Vierges britanniques constituent font partie des territoires britanniques d'outre-mer et forment un archipel de 36 îles et îlots, dont 16 sont habitées (Tortola, Virgin Gorda, Anegada, Jost Van Dyke, Peter Island, Salt Island, etc.). La capitale locale, qui est aussi l'unique ville du groupe, est Road Town, située sur la côte sud-est de Tortola.

 

Les îles Vierges américaines

Les îles Vierges américaines ne comptent que trois îles: Saint-Jean ("Saint John"), Saint-Thomas et Sainte-Croix ("Saint Croix"), la plus grande située tout au sud. La capitale du territoire est Charlotte-Amalie, sur la côte sud de l'île Saint-Thomas.

Dernière mise à jour: 19 déc. 2015

Page précédente


Îles Vierges américaines - Îles Vierges britanniques


 

Accueil: aménagement linguistique dans le monde