Philippines

Loi sur l'éducation fondamentale améliorée

2013

1) Loi sur l'éducation fondamentale améliorée (2013)
2)
Règlement et règles d'application sur la Loi sur l'éducation fondamentale améliorée (2013)

Remarque: le terme «filipino» peut être remplacé par «philippin».

Enhanced Basic Education Act, No. 10533 (2013)

Short Title

This Act shall be known as the “Enhanced Basic Education Act of 2013”.

Section 3.

Basic Education.

Basic education is intended to meet basic learning needs which provides the foundation on which subsequent learning can be based. It encompasses kindergarten, elementary and secondary education as well as alternative learning systems for out-of-school learners and those with special needs.

Section 4.

Enhanced Basic Education Program.

1) The enhanced basic education program encompasses at least one (1) year of kindergarten education, six (6) years of elementary education, and six (6) years of secondary education, in that sequence. Secondary education includes four (4) years of junior high school and two (2) years of senior high school education.

2) Kindergarten education shall mean one (1) year of preparatory education for children at least five (5) years old as a prerequisite for Grade I.

3) Elementary education refers to the second stage of compulsory basic education which is composed of six (6) years. The entrant age to this level is typically six (6) years old.

4) Secondary education refers to the third stage of compulsory basic education. It consists of four (4) years of junior high school education and two (2) years of senior high school education. The entrant age to the junior and senior high school levels are typically twelve (12) and sixteen (16) years old, respectively.

5) Basic education shall be delivered in languages understood by the learners as the language plays a strategic role in shaping the formative years of learners.

6) For kindergarten and the first three (3) years of elementary education, instruction, teaching materials and assessment shall be in the regional or native language of the learners. The Department of Education (DepED) shall formulate a mother language transition program from Grade 4 to Grade 6 so that Filipino and English shall be gradually introduced as languages of instruction until such time when these two (2) languages can become the primary languages of instruction at the secondary level.

7) For purposes of this Act, mother language or first Language (L1) refers to language or languages first learned by a child, which he/she identifies with, is identified as a native language user of by others, which he/she knows best, or uses most. This includes Filipino sign language used by individuals with pertinent disabilities. The regional or native language refers to the traditional speech variety or variety of Filipino sign language existing in a region, area or place.

Loi sur l'éducation fondamentale améliorée, n° 10533 (2013)

Article 1er

Titre bref

La présente loi doit être désignée sous le nom de «Loi sur l'éducation fondamentale améliorée de 2013».

Article 3

Éducation fondamentale

L'éducation fondamentale est destinée à répondre aux besoins d'apprentissage de base, qui constituent le fondement sur lequel l'apprentissage ultérieur peut être conçu. Il comprend la maternelle, l'enseignement primaire et secondaire, ainsi que des systèmes d'apprentissage alternatifs pour les élèves non scolarisés et ceux ayant des besoins particuliers.

Article 4

Programme d'éducation fondamentale améliorée

1) Le programme d'éducation fondamentale améliorée comprend, dans cette séquence, au moins une année d'instruction en maternelle, six années d'enseignement en primaire et six années d'études secondaires. L'enseignement secondaire comprend quatre années d'études secondaires de premier cycle et deux années d'études secondaires de deuxième cycle.

2) L'enseignement préscolaire: un an d'études préparatoires pour les enfants âgés d'au moins cinq ans comme préalable à la première année.

3) L'enseignement primaire fait référence à la deuxième étape de l'éducation fondamentale obligatoire qui compte six ans. L'âge du participant à ce niveau est généralement de six ans.

4) L'enseignement secondaire se réfère à la troisième étape de l'éducation fondamentale obligatoire. Il comprend quatre années d'études secondaires de premier cycle et deux années d'études secondaires de deuxième cycle. L'âge des nouveaux arrivants aux niveaux primaire et secondaire est généralement respectivement de douze et de seize ans.

5) L'éducation fondamentale doit être donnée dans des langues comprises par les apprenants, car la langue joue un rôle stratégique dans la formation des années de formation des élèves.

6) Pour la maternelle et les trois premières années de l'enseignement primaire, la formation, le matériel pédagogique et l'évaluation doivent être dans la langue régionale ou maternelle des élèves. Le ministère de l'Éducation (DepED) doit élaborer un programme de transition linguistique de la 4e à la 6e année afin que le filipino et l'anglais soient progressivement introduits comme langues d'enseignement jusqu'à ce que ces deux langues puissent devenir les principales langues d'enseignement au niveau secondaire.

7) Aux fins de la présente loi, la langue maternelle ou la première langue (L1) désigne une langue ou des langues apprises en premier lieu par un enfant avec laquelle il s'identifie ou est identifié comme locuteur d'une langue maternelle par d'autres, celle qu'il connaît le mieux ou qu'il utilise davantage. Cela inclut le langage des signes philippins utilisé par les personnes ayant des handicaps significatifs. La langue régionale ou maternelle désigne la variété de langue traditionnelle ou la variété de langue des signes philippins existant dans une région, un district ou une localité.


 

Implementing Rules and Regulations
of the Enhanced Basic Education Act (2013)

Section 4.

Definition of Terms.

For purposes of this IRR, the following terms shall mean or be understood as follows:

(d) Mother Language or First Language (L1) refers to the language or languages first learned by a child, which he/she identifies with, is identified as a native language user of by others, which he/she knows best, or uses most. This includes Filipino sign language used by individuals with pertinent disabilities. The regional or native language refers to the traditional speech variety or variety of Filipino sign language existing in a region, area or place.

Section 10.

Basic Education Curriculum Development.

In the development of the Basic Education Curriculum, the DepEd shall be guided by the following:

10.4. Medium of Teaching and Learning.

Pursuant to Sections 4 and 5 of the Act, basic education shall be delivered in languages understood by the learners as language plays a strategic role in shaping the formative years of learners.

The curriculum shall develop proficiency in Filipino and English, provided that the first and dominant language of the learners shall serve as the fundamental language of education. For Kindergarten and the first three years of elementary education, instruction, teaching materials, and assessment shall be in the regional or native language of the learners. The DepEd shall formulate a mother language transition program from the mother/first language to the subsequent languages of the curriculum that is appropriate to the language capacity and needs of learners from Grade 4 to Grade 6. Filipino and English shall be gradually introduced as languages of instruction until such time when these two (2) languages can become the primary languages of instruction at the secondary level.

Règlement et règles d'application
sur la Loi sur l'éducation fondamentale améliorée (2013)

Article 4

Définition des termes

Aux fins du présent règlement, les termes suivants signifient ou doivent être compris comme suit:

(d)
Langue maternelle ou première langue (L1) désigne la ou les langues apprises par un enfant, avec lesquelles il s’identifie ou est identifié comme locuteur d'une langue maternelle par d’autres, celle qu’il connaît le mieux ou qu'il utilise davantage. Cela comprend la langue des signes philippins utilisée par les personnes ayant des handicaps significatifs. La langue régionale ou maternelle fait référence à la variété ou à la variété d'expression traditionnelle de la langue des signes philippins existant dans une région,
un district ou une localité.

Article 10

Développement du programme d'étude de l'éducation fondamentale

Lors de l'élaboration du programme d'enseignement fondamental, le ministère de l'éducation doit être guidé par les éléments suivants:

10.4. Moyen d'enseignement et d'apprentissage

Conformément aux articles 4 et 5 de la loi, l'éducation
fondamentale doit être donnée dans des langues comprises par les élèves, la langue jouant un rôle stratégique dans la formation des années d'apprentissage.

Le programme doit développer les compétences en filipino et en anglais, à la condition que la langue première et dominante des élèves soit la langue fondamentale de l'enseignement. Pour la maternelle et les trois premières années de l'enseignement primaire, la formation, le matériel pédagogique et l'évaluation doivent être donnés dans la langue régionale ou maternelle des élèves. Le ministère de l'Éducation doit élaborer un programme de transition de la langue maternelle ou de la première langue jusqu'aux langues ultérieures du programme, celui-ci devant être adapté aux capacités linguistiques et aux besoins des élèves de la 4e année à la 6e année. Le filipino et l'anglais doivent être introduits progressivement comme langues d'enseignement jusqu'à ce qu'elles puissent devenir les principales langues d'enseignement au niveau secondaire.



 

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