La Grande Albanie
sous occupation italienne

1939-1943

La carte de gauche illustre l'Albanie en 1941 lors de la Seconde Guerre mondiale à la suite du découpage ethnique fait par l'Italie, l'Allemagne et la Bulgarie.

D'un côté, la Yougoslavie a été démantelée en 1941 par l’Allemagne nazie et son territoire a été annexé ou occupé par l'Allemagne, l'Italie, la Hongrie et la Bulgarie. Les Allemands ont occupé la Serbie qu'ils ont réduite à ses frontières de 1912; ils ont annexé la Slovénie et ont créé une Croatie indépendante alliée, incluant la Bosnie-Herzégovine.

De leur côté, les Italiens, après l'invasion de la Yougoslavie, ont annexé une partie du Monténégro, de la province serbe du Kosovo et l'ouest de la Macédoine intégrée dans une Grande Albanie italienne ou Albanie ethnique. Les territoires peuplés majoritairement d'Albanais, c'est-à-dire le Kosovo, l'ouest de la Macédoine et certaines régions du Monténégro, ont été intégrés par les Italiens à leur «protectorat d'Albanie». À la demande d'Hitler, une partie du Kosovo est laissée à l'État serbe «résiduel» permettant ainsi aux occupants allemands de garder la main sur les régions minières.

En Macédoine, toutes les municipalités limitrophes de l'Albanie ont été considérées comme albanophones: Bogovinje, Brvenica, Gostivar, Jegunovce, Mavrovo et Rostuša, Tearce, Tetovë (Tetovo), Vraptchichte, Želino, Kumanovë, Bitola (Manastir, en albanais). Cette annexion comprenait la «partie albanaise» de Skopje, la capitale. L'Italie occupait en même temps une grande partie de la Grèce avec l'Allemagne.

Enfin, la Bulgarie alliée avait annexé les trois quarts de la Macédoine ainsi que le sud-est de la Serbie.

De cette façon, la Serbie, le Monténégro et la Macédoine se trouvaient découpés en territoires exclusivement albanais, serbes, bulgaro-macédoniens, etc. 

 

Page précédente

Albanie - Kosovo - Macédoine - Monténégro - Grèce

Europe

Accueil: aménagement linguistique dans le monde