Cadre européen commun de référence pour les langues

(CECRL)

Le Cadre européen commun de référence pour les langues, ou CECRL, est le résultat d’une longue étude européenne, entreprise en 1991. Le CECRL recommande un apprentissage basé à la fois sur une approche communicative, et sur le recours à des activités inscrites le plus possible dans la réalité et la vie de tous les jours, par lesquelles l’élève pourra devenir acteur de son apprentissage.

Le tableau ci-dessous détaille les six niveaux du CECRL :

Niveau Utilisateur Détails
A1
Élémentaire
Niveau introductif ou de découverte (capable de comprendre et d’utiliser des expressions simples pour répondre à des besoins concrets de la vie quotidienne).
A2
Élémentaire
Niveau intermédiaire ou de survie (capable de comprendre des expressions simples dans le domaine personnel et familial, du travail, des achats, de décrire simplement sa formation, parler de son quotidien).
B1
Indépendant
Niveau seuil (capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et qu’il s’agit de sujets familiers comme le travail, les loisirs, de s’exprimer sur des sujets familiers et dans des domaines d’intérêt).
B2
Indépendant
Niveau avancé ou indépendant (capable de comprendre le contenu essentiel dans un texte complexe ou une discussion technique dans sa spécialité, de s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets).
C1
Avancé 
Niveau autonome (capable de comprendre des textes longs, des implicites, de s’exprimer de façon efficace, souple et bien structurée sur des sujets complexes).
C2

Avancé

Niveau maîtrise (capable de pratiquement tout comprendre sans effort à l’oral comme à l’écrit, de s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise sur des sujets complexes).

 

 
 Page précédente
 

Europe

Accueil: aménagement linguistique dans le monde