Les «Égyptiens des Balkans» ou Balkano-Égyptiens constituent une minorité ethnique reconnue au Monténégro et au Kosovo, mais on trouve de petites communautés en Albanie, en Serbie (Voïvodine) et en Macédoine du Nord. Au Kosovo, les «Égyptiens des Balkans» vivent principalement dans les régions centrales et orientales du Kosovo, bien qu'ils soient aussi répartis dans l'ensemble du territoire. Cette minorité demeure très proche des Ashkalis, à un point tel que des ethnologues se demandent s'il est pertinent de distinguer ces deux communautés. Comme les Ashkalis, les Égyptiens des Balkans sont albanophones et de religion musulmane. C'est la raison pour laquelle le néologisme «Ashkalo-Égyptiens» est proposé comme un identifiant plus adéquat.
Quant à l'origine des «Égyptiens des Balkans», elle demeure quelque peu obscure. Les membres de cette communauté revendiquent être issus des nombreux échanges commerciaux et culturels entre les Balkans et l'Égypte, à l'époque où les deux régions appartenaient à l'Empire ottoman.
Il est aussi probable que ce terme d'Égyptien tire son origine d'une des formes du mot «Égypte» en grec: Gjupci, Eupci, Magjup, Jevg, Evgji, etc. Les Égyptiens des Balkans sont considérés comme des descendants des Roms albanais du Kosovo et, selon l'affirmation selon laquelle leurs ancêtres seraient venus dans les Balkans depuis l'Égypte, ils ont reçu le nom actuel d'«Égyptiens», bien qu'ils n'aient aucun lien documenté avec la population égyptienne, qu'elle soi ancienne ou moderne.
Kosovo - Monténégro - Albanie - Macédoine du Nord - Serbie - Voïvodine