Les membres de l'OTAN

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN, en anglais NATO: North Atlantic Treaty Organization), fondée en 1949 et composée de 30 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, fut créée pour protéger la population et le territoire de ses pays membres. Elle est basée sur le principe de la «défense collective», ce qui signifie que si l'un des pays de l'OTAN est attaqué, tous les pays de l'OTAN sont attaqués et doivent le défendre. Voir la liste ci-dessous.

Les 30 pays membres en 2020

Albanie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Turquie.

Sur les 30 pays membres, 21 sont membres de l’Union européenne : la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, et l’Espagne.

Sept autres pays sont en Europe : l’Albanie, l’Islande, la Macédoine, le Monténégro, la Norvège, le Royaume-Uni et la Turquie. Enfin, les deux pays restants, les États-Unis et le Canada, se trouvent sur le continent américain.

De plus, la Suède et la Finlande ont, en 2022, officiellement déposé leur candidature pour entrer dans l’OTAN. Notons également que trois pays ont également exprimé leur intérêt à rejoindre l’alliance : la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie et l’Ukraine.

 

Dernière mise à jour: 30 juin 2022

Page précédente

Europe

Accueil: aménagement linguistique dans le monde