L'union de Kalmar de 1397

L'Union de Kalmar est une alliance conclue en 1397 entre les royaumes de Norvège, de Danemark et de Suède (qui comprenait alors la Finlande); l'Union incluait l'île de Gotland (en mer Baltique) et la Poméranie, une région historique située au nord de la Pologne, divisée en Poméranie de l’Ouest (avec Szczecin comme capitale) et en Poméranie de l'Est (avec Gdansk comme capitale). 

L'Union de Kalmar, un traité signé le 20 juillet 1397, unit les trois États, tout en préservant les institutions et la législation de chacun d'eux. Il s'agissait donc de ce qu'on appellerait aujourd'hui une «Confédération». C'est à la reine Margrethe Valdemarsdotter (fille de Valdemar) que revint les trois couronnes. Margrete Ire était héritière par son fils Olav II, mort en 1387, des couronnes de Danemark et de Norvège et fut reconnue reine par les Suédois contre le Poméranien Albert de Mecklembourg.

L'Union ne survécut pas à Marguerite (Margrete), morte en 1412: la Suède s’en détacha en 1434 (révolte d'Engelbrecht) et la Norvège au début du XVIe siècle. Cet échec témoigne des limites de la solidarité des principautés scandinaves, divisées à la fois par leurs cultures et par les rivalités commerciales en mer Baltique.

Page précédente

 

Norvège - Danemark - Féroé - Suède

Accueil: aménagement linguistique dans le monde