La Bessarabie

Le sens que l'on donne au mot «Bessarabie» varie en fonction des périodes successives:  valaque, moldave, ottomane, russe et roumaine :


1) Au XIVe siècle, la Bessarabie correspondait à l’ancienne principauté de Valachie, alors qu'elle était gouvernée par la dynastie fondatrice des Bassarab.

2) Entre les XVe et XVIIIe siècles (avant 1812), la Bessarabie représentait une petite région littorale donnant sur la mer Noire située au nord des bouches du Danube; mais l’Empire ottoman qui conquit la région au XVIe siècle la nomma «Bessarabie-Bucak».

3) Au XIXe siècle (à partir de 1812), la Bessarabie comprenait la Bessarabie-Bucak ottomane ainsi que la moitié orientale de la principauté de Moldavie, c'est-à-dire les territoires situés entre la rivière Prout à l’ouest, le fleuve Dniestr à l’est, le Danube et la mer Noire au sud.

4) Au XXe siècle, le nom de Bessarabie désignait le territoire du gouvernement russe de Bessarabie, devenu la République moldave en 1917, puis une province du royaume de Roumanie de 1918 à 1940 et de 1941 à 1944. Pour les Roumains, la Bessarabie peut encore désigner la république de Moldavie actuelle et ses habitants sont appelés «Bessarabiens».

Page précédente

Moldavie

Accueil: aménagement linguistique dans le monde