Slovénie Loi sur la communauté rom 2007 |
|
République de Slovénie | Zakon o romski skupnosti v Republiki Sloveniji |
Le titre complet de cette loi adoptée en 2007 est le suivant: "Zakon o romski skupnosti v Republiki Sloveniji", ce qui se traduit par Loi sur le communauté rom de la république de Slovénie. Cette loi est le fruit d'un long travail dans lequel la nécessité de correspondre aux normes juridiques européennes a joué un grand rôle. Les démocrates des pays de l'Europe de l'Est, qu'ils soient ou non dans l'Union européenne, sont tous très pro-européens pour ce qui concerne les normes européennes. Quant aux nationalistes et aux anti-minorités, ils sont euro-sceptiques et souvent pro-russes.
L'intention du législateur en 2007 était d'accorder aux communautés roms, en tant que communauté minoritaire en Slovénie, des droits spéciaux qui lui permettraient de préserver et de développer la culture, les particularités linguistiques et ethniques, ainsi que la coopération aux niveaux local et national. L'un des droits fondamentaux de la communauté rom était le droit à la participation politique. Dans chacune de ces municipalités, un organisme de travail doit être créé au sein du conseil municipal pour surveiller la situation de la communauté rom.
Compte tenu de la situation particulière de la communauté rom, notamment la situation socio-économique plus précaire de ses membres, des mesures spéciales nécessaires doivent être prises dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, des conditions de vie, de la santé et des soins sociaux et de la lutte contre préjugés et stéréotypes. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une loi linguistique, seuls les articles 3, 4, 8 et 10 de la Loi sur la communauté rom font allusion à la langue romani.
1. člen Ta zakon ureja položaj in opredeljuje področja posebnih pravic romske skupnosti v Republiki Sloveniji, pristojnost državnih organov in organov samoupravnih lokalnih skupnosti za njihovo izvajanje ter sodelovanje predstavnikov oziroma predstavnic (v nadaljnjem besedilu: predstavnik) romske skupnosti pri uresničevanju njihovih pravic in obveznosti, določenih z zakonom. 2. člen Upoštevaje poseben položaj romske skupnosti v Republiki Sloveniji ter uspešno vključevanje v slovensko družbo in za prevzemanje odgovornosti za svoj razvoj imajo pripadniki oziroma pripadnice (v nadaljnjem besedilu: pripadnik) romske skupnosti poleg pravic in obveznosti, ki pripadajo vsem državljanom oziroma državljankam Republike Slovenije, še posebne pravice, določene z zakonom. 3. člen Republika Slovenija zagotavlja uresničevanje posebnih pravic na področju izobraževanja, kulture, zaposlovanja, urejanja prostora in varstva okolja, zdravstvenega in socialnega varstva, obveščanja in soodločanja v javnih zadevah, ki se nanašajo na pripadnike romske skupnosti, s tem zakonom, drugimi zakoni, podzakonskimi akti in akti samoupravnih lokalnih skupnosti ter s posebnimi programi in ukrepi državnih organov ter organov samoupravnih lokalnih skupnosti. 4. člen Delovno telo iz prejšnjega člena zlasti:
9. člen 7) Naloge sveta so zlasti:
17. člen |
Article 1er
La présente loi réglemente la situation et définit les domaines des droits spéciaux de la communauté rom en république de Slovénie, la compétence des organismes de l'État et de ceux des communautés locales autonomes pour leur mise en œuvre et la participation de représentants (ci-après :les représentants) de la communauté rom dans l'exercice de ses droits et obligations par la loi. Article 2 Compte tenu de la situation particulière de la communauté rom de la république de Slovénie et de son intégration réussie dans la société slovène et en assumant la responsabilité de leur propre développement, les membres de la communauté rom ont, en plus des droits et obligations appartenant à tous les citoyens de la république de Slovénie, des droits particuliers prévus par la loi. Article 3 La république de Slovénie garantit l'exercice de droits particuliers dans les domaines de l'éducation, de la culture, de l'emploi, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement, de la santé et de la protection sociale, de l'information et de la codécision dans les affaires publiques concernant les membres de la communauté rom, par la présente loi et d'autres lois, par des règlements et des actes de la part des communautés locales autonomes, ainsi qu'avec des programmes et des mesures spécifiques de la part des autorités publiques et des organismes des communautés locales autonomes.
Article 4 L'organisme de travail visé à l'article précédent doit notamment :
Article 9 7) Les tâches du Conseil sont notamment :
Article 17 |