Traité de Saint-Germain-en-Laye pour la Tchécoslovaquie
(10 septembre 1919)
|
Tchécoslovaquie
Dispositions linguistiques |
Ce traité a été signé le 10 septembre 1919 entre, d'une part, les États-Unis d'Amérique, l'Empire britannique, la France, l'Italie et le Japon, les principales puissances alliées et, d'autre part, par la Tchécoslovaquie. Le traité fut rédigé en français, en anglais et en italien. En principe, la graphie Tchécoslovaquie (sans trait d'union) serait une traduction du tchèque (Československo), alors que la gravie avec trait d'union (Tchéco-Slovaquie) serait une traduction du slovaque (Česko-Slovensko . Dans la version anglaise et italienne, on a employé la graphie avec trait d'union: Czecho-Slovakia. En italien: Ceco-Slovacchia.
Lire à ce sujet la Loi n° 122 du 29 février 1920 en application de l'article 129 de la Charte constitutionnelle, qui établit les principes du droit linguistique en République tchécoslovaque et la Loi n° 121 du 29 février 1920 portant introduction de la Charte constitutionnelle de la République tchécoslovaque.
Traité concernant la reconnaissance de
l'indépendance de la Tchécoslovaquie et la protection des minorités Article 2. Les ressortissants tchéco-slovaques, appartenant à des minorités ethniques, de religion ou de langue, jouiront du même traitement et des mêmes garanties en droit et en fait que les autres ressortissants tchéco-slovaques. Ils auront notamment un droit égal à créer, diriger et contrôler à leurs frais des institutions charitables, religieuses ou sociales, des écoles et autres établissements d'éducation, avec le droit d'y faire librement usage de leur propre langue et d'y exercer librement leur religion. Article 9. En matière d'enseignement public, le Gouvernement tchéco-slovaque
accordera dans les villes et districts où réside une proportion
considérable de ressortissants tchéco-slovaques de langue autre que
la langue tchèque, des facilites appropriées pour assurer que
l'instruction sera donnée, dans leur propre langue, aux enfants de
ces ressortissants tchéco-slovaques. Cette stipulation n'empêchera
pas le Gouvernement tchéco-slovaque de rendre obligatoire
l'enseignement de la langue tchèque. |
République tchèque - Slovaquie