Drapeau non reconnu
du Donetsk

Ukraine

Le Donbass


Drapeau non reconnu
du Louhansk

Le Donbass est une région située à l'est de l'Ukraine et frontalier de la Russie. Le mot «Donbass» est un mot- valise formé à partir du bassin de Donets, une abréviation de "Donets Coal Basin" (en ukrainien romanisé Donetskyi vuhilnyi basein; en russe romanisé Donetskii ugolnyi bassein), ce qui se traduit pas «bassin houiller de Donetsk». Ce nom du bassin houiller constituait la région la plus intensément exploitée des charbonnages soviétiques dans les années 1970 en fournissant à elle seule le tiers du charbon extrait dans l'Union soviétique. Le Donbass est demeuré une région économique et culturelle importante de l'Ukraine, qui comprend deux oblasts de l'est du pays : l'oblast de Louhansk et l'oblast de Donetsk adossé à la mer d'Azov.

Des parties de Donbass sont contrôlées depuis 2014 par des groupes séparatistes à la suite de la guerre russo-ukrainienne : la République populaire de Donetsk (RPD) et la République populaire de Louhansk (RPL), toute deux autoproclamée indépendantes. La population dans les deux oblasts et la Crimée se présentaient comme suit selon le recensement de 2001 avec une population de 1 019 00 habitants:

Oblast Ukrainophones (2001) Russophones (2001) Allophones (2001)
Louhansk 30,0% 39,0% 31,0%
Donestk 24,1% 38,2% 37,7%
Crimée 10,1% 58,3% 31,6%

Comme on peut le constater, aucun groupe linguistique n'était majoritaire dans le Donbass, alors qu'en Crimée les russophones étaient nettement majoritaires (58,3%). Les minorités allophones étaient représentées principalement par les Grecs, les Biélorusses, les Tatars et les Arméniens. Dans les deux oblats du Donbass, seul le russe est officiel, alors qu'en Crimée le russe, l'ukrainien et le tatar sont juridiquement et symboliquement co-officiels, bien que, dans les faits, les deux autres langues sont absentes du paysage administratif et politique.

La situation est forcément différente aujourd'hui. D'ailleurs, plus de 50 000 colons russe sont arrivés dans le Donbass, tandis que des milliers d’Ukrainiens ont été tués dans les régions orientales occupées depuis lors, et des milliers d’autres ont fui ou ont été transférés de force vers d’autres territoires ukrainiens occupés ou vers la Russie. On croit aussi qu'un million de personnes a été déplacé. D'après des données américaines, si en 2014 la population était de 6,5 millions d'habitants, elle était estimée en 882 000 en 2024, une perte de 5,6 millions de personnes. Mais les données russes mentionnent 2,1 millions de personnes.

Depuis 2014, il est devenu dangereux de revendiquer l’identité ukrainienne dans les zones contrôlées par la Russie. De nombreux habitants qui s’identifiaient comme ukrainiens ont quitté le pays après cette date : lors du recensement de 2019, les médias contrôlés par les séparatistes russophones ont souligné que presque tous les répondants se disaient d’origine russe.

Dans le Donbass occupé, aucun responsable n’est élu librement. Depuis l’annexion de 2022, qui n’est pas reconnue internationalement, le Donetsk et le Louhansk sont administrés comme des régions au sein de la Fédération de Russie, ce qui signifie que la plupart, voire toutes les décisions politiques importantes, sont prises à Moscou.

 

Dernière mise à jour: 07 sept. 2024

Page précédente

Ukraine

Accueil: aménagement linguistique dans le monde