L'Ukraine administrative,
ses fleuves et ses régions historiques

Les oblasts - les fleuves - les régions historiques

Les oblasts

Les oblats, l'une des divisions administratives de l'Ukraine sont au nombre de 24. La Crimée a le statut de «région autonome», mais elle est occupée depuis 2014 par la Russie. L'île aux Serpents (ostriv Zmiyinyy en ukrainien), située à 45 km à l’est du littoral du delta du Danube, est sous souveraineté ukrainienne, mais elle est présentement désertée et entourée d'épaves, toutes les constructions étant détruites.

Les fleuves


À l'ouest de l'Ukraine, se trouve le fleuve Dnister (Dniestr en russe) qui se jette dans la mer Noire après avoir parcouru 1095 km dans le pays.  Au centre, coule un autre grand fleuve, le Dnipro (Dniepr en russe) long de 1362 km, pour rejoindre la mer Noire dans la région d'Odessa. Un troisième fleuve, le Danube (Dunay en ukrainien) se jette aussi dans la mer Noire, mais il marque la frontière avec la Roumanie, seule la rive gauche du delta avec la ville d'Izmaïl est ukrainienne.

Les régions historiques

La plupart des régions dites historiques n'ont plus d'existence légale aujourd'hui, mais certaines d'entre elles correspondent plus ou moins à des divisions actuelles: la Ruthénie ou Transcarpathie, la Bucovine ou l'oblast de Tchernivtsi et la Crimée.


 

Page précédente

Ukraine

Accueil: aménagement linguistique dans le monde