L'alphabet phénicien et ses dérivés

L'alphabet phénicien date de 1050 avant notre ère et il est d'origine sémitique. Or, les langues sémitiques comme l'araméen, l'assyrien, mais aussi l'hébreu et l'arabe, sont parlées dans les régions du Proche-Orient. Ces langues employaient dès leur origine une représentation écrite des sons et d'un alphabet, laquelle apparaît différemment du modèle indo-européen, les langues possédant en effet des phonèmes qui leur sont particuliers.

À l'origine, l'alphabet phénicien est était basé sur des pictogrammes, car il provient de l'alphabet proto-cananéen. Il présentait néanmoins une évolution considérable par rapport à cet alphabet. On peut constater que l'alphabet phénicien a quand même conservé des représentations pictographiques. En effet, le tableau de gauche présente un aperçu des lettres phéniciennes issues des pictogrammes représentant, par exemple, le bœuf, la maison, le chameau, etc.

Cependant, les Phéniciens ont profondément modifié ces pictogrammes d'origine pour en faire un alphabet plus simple et plus fonctionnel.

L'alphabet phénicien a donc donné naissance à d'autres alphabets qui en sont dérivés, tels que l'alphabet grec et l'alphabet araméen. Eux-mêmes ont par la suite favorisé la création d'autres alphabets.

Ainsi, l'alphabet grec a donné naissance à l'alphabet étrusque et à l'alphabet cyrillique, tandis que l'alphabet latin est lui-même issu de l'alphabet étrusque.

Quant à l'alphabet araméen, il a permis l'apparition de l'alphabet hébreu et à l'alphabet nabatéen. Ce dernier est un alphabet consonantique (sans voyelles) utilisé par les Nabatéens à partir du IIᵉ siècle avant notre ère. Cet alphabet, qui dérive de l'alphabet araméen, et est à l'origine de l'alphabet arabe à partir du IVᵉ siècle.


 

Depuis le début du VIIIe siècle avant notre ère, l'alphabet grec, qui descend de l'alphabet phénicien, est un alphabet bicaméral (majuscules et minuscules) de 24 lettres, principalement utilisé pour transcrire la langue grecque.

Ce fut le premier et le plus ancien alphabet complet, car il notait chaque voyelle et chaque consonne avec une lettre distincte. À l'origine, les lettres ont servi également à transcrire les chiffres, mais à partir du IIe siècle avant notre ère les chiffres arabes ont commencé à remplacer la numération.

L'alphabet grec a donné naissance à de ombreux autres alphabets, notamment l'alphabet latin via l'alphabet étrusque, et l'alphabet cyrillique. 

Aujourd'hui, le grec moderne utilise encore l'alphabet inventé par les anciens Grecs. Cependant, en plus de servir à l'écriture du grec moderne, les lettres de l'alphabet grec sont utilisées comme symboles dans les sciences, les noms de particules en physique, les noms d'étoiles, etc.


Dernière mise à jour: 29 nov. 2020

Page précédente

 

Accueil: aménagement linguistique dans le monde