|
Aragon
Décret n° 87/2011 du 5 avril du
gouvernement d'Aragon
Decreto 87/2011, de 5
de abril, del Gobierno de Aragón, por el que (2011) |
L'Académie de la langue aragonaise (en aragonais : "Académie d'a Luenga Aragonesa") est une institution à caractère scientifique et public, qui a été créée par la loi n° 10/2009 du 22 décembre sur l'usage, la protection et la promotion des langues d'Aragon. Cette académie devenait l'autorité linguistique de la langue aragonaise. Ses statuts ont été approuvés le décret n° 87 du 5 avril 2011.
Voir le Décret 89/2011 du 5 avril du gouvernement d'Aragon approuvant les statuts de l'Académie aragonaise du catalan et le Décret 88/2011 du 5 avril du gouvernement d'Aragon adoptant les règles d'organisation interne et le fonctionnement du Conseil supérieur des langues d'Aragon.
Decreto 87/2011, de 5 de abril, del Gobierno de Aragón, por el que
se
aprueban los Estatutos de la Academia de la Lengua Aragonesa. El Estatuto de Autonomía de Aragón, en su artículo 71.4 atribuye a la Comunidad Autónoma la competencia exclusiva sobre lenguas y modalidades lingüísticas propias. En ejercicio de dicha competencia, se aprobó la Ley 10/2009, de 22 de diciembre, de uso, protección y promoción de las lenguas propias de Aragón, cuyo objeto se configura en su artículo 1 como el de reconocer la pluralidad lingüística de Aragón y garantizar a los aragoneses el uso de sus lenguas y modalidades lingüísticas propias como un legado cultural histórico que debe ser conservado. Es asimismo objeto de esta Ley propiciar la conservación, recuperación, promoción, enseñanza y difusión de las lenguas y modalidades lingüísticas propias de Aragón. Dicha Ley regula, en su artículo 15, las Academias de las lenguas aragonesas, de modo que se crean la Academia de la Lengua Aragonesa y la Academia Aragonesa del Catalán como instituciones científicas oficiales que constituyen la autoridad lingüística del aragonés y del catalán en Aragón, respectivamente, y corresponde al Gobierno de Aragón aprobar los estatutos de cada una de las Academias en los que se fijará su composición, organización y funcionamiento. Por otra parte, el Decreto 18/2009, de 10 de febrero, del Gobierno de Aragón, por el que se aprueba la estructura orgánica del Departamento de Educación, Cultura y Deporte, con la modificación introducida por el Decreto 140/2010, de 20 de julio, del Gobierno de Aragón, en el subapartado ad), apartado 2 del artículo 1, atribuye a este Departamento la competencia en política lingüística. En su virtud, a propuesta de la Consejera de Educación, Cultura y Deporte y, previa deliberación del Gobierno de Aragón, en su reunión del día 5 de abril de 2011, DISPONGO Artículo único. Se aprueban los Estatutos de la Academia de la Lengua Aragonesa, que se incorporan con anexo a este Decreto. Disposición transitoria. En el plazo de seis meses desde la entrada en vigor de estos Estatutos la Academia de la Lengua Aragonesa se dotará de un Reglamento de régimen interno, aprobado por la mayoría absoluta del Pleno, que desarrollará e integrará lo dispuesto en los Estatutos y el resto de la normativa aplicable. Disposición final única. Entrada en vigor. El presente Decreto entrará en vigor el día siguiente al de su publicación en el «Boletín Oficial de Aragón». Zaragoza, 5 de abril de 2011. El Presidente del Gobierno de Aragón, La Consejera de Educación, Cultura y Deporte, |
Décret 87/2011 du 5
avril
du gouvernement d'Aragon
approuvant les statuts de l'Académie de la langue aragonaise Le Statut d'autonomie d'Aragon, par son article 71.4 attribué à la Communauté autonome, possède la compétence exclusive sur les langues et les particularités linguistiques distinctives. Dans l'exercice de cette compétence, la loi 10/2009 du 22 décembre sur l'utilisation, la protection et la promotion des langues distinctives d'Aragon, dont l'objectif est fixé à l'article 1er comme reconnaissant la pluralité linguistique d'Aragon et garantissant aux Aragonais l'utilisation de leurs langues et de leurs particularités linguistiques distinctives en tant que patrimoine historique et culturel qui doit être préservé. Un autre objet de la présente loi est de promouvoir la préservation, la restauration, la promotion, la formation et la diffusion des langues et des particularités linguistiques distinctives de l'Aragon. La présente loi prévoit, en son article 15, la création des académies des langues aragonaises, de sorte que sont instituées l'académie de la langue aragonaise et l'Académie aragonaise du catalan comme institutions scientifiques officielles qui constituent l'autorité linguistique respectivement de l'aragonais et du catalan en Aragon, et il revient au gouvernement d'Aragon d'approuve les statuts de chacune des Académies dans lesquelles seront fixés leur composition, leur organisation et leur fonctionnement. En outre, le décret 18/2009 du 10 février du gouvernement d'Aragon approuvant la structure organique du département de l'Éducation, de la Culture et du Sport, avec la modification introduite par le décret 140/2010, du 20 juillet du gouvernement d'Aragon, à l'alinéa d) du paragraphe 2 de l'article 1, attribue à ce département la compétence en matière de politique linguistique. En vertu d'une proposition de la ministre de l'Éducation, de la Culture et du Sport, et après délibération du gouvernement d'Aragon, dans sa séance du 5 avril 2011, DÉCRÈTE Article unique Sont approuvés les Statuts de l'Académie de la langue aragonaise qui sont inclus en annexe au présent décret. Disposition transitoire Dans les six mois à compter de l'entrée en vigueur des présents statuts, l'Académie de la langue aragonaise sera dotée d'un règlement interne adopté à la majorité absolue de l'Assemblée, qui va se développer et intégrer les dispositions des statuts et le de la réglementation en vigueur. Disposition finale unique Entrée en vigueur Le présent décret entre en vigueur le jour suivant celui de sa publication au Bulletin officiel d'Aragon. Saragosse, le 5 avril 2011. Le président du gouvernement d'Aragon La ministre de l'Éducation, de la Culture et du Sport, |
ANEXO ESTATUTOS DE LA ACADEMIA DE LA LENGUA ARAGONESA Artículo 1. Naturaleza. La Academia de la Lengua Aragonesa es una institución científica de carácter oficial y público, que constituye la autoridad lingüística del aragonés, y goza de personalidad jurídica propia y ejerce sus funciones con autonomía orgánica, funcional y presupuestaria, para garantizar su objetividad e independencia. Artículo 2. Fines. Los fines de la Academia de la Lengua Aragonesa son: a) Investigar y formular las normas gramaticales, en su caso, del aragonés teniendo en cuenta sus variedades lingüísticas. b) Inventariar y actualizar su léxico. c) Estimular el uso, enseñanza y difusión del aragonés y de sus distintas modalidades. d) Defender y promover el aragonés y sus modalidades y velar por los derechos lingüísticos de los hablantes del aragonés. d) Colaborar en la formación del profesorado. e) Establecer el criterio de autoridad en las cuestiones relativas a la normativa, actualización y uso correcto de la lengua aragonesa. f) Asesorar a los poderes públicos e instituciones sobre temas relacionados con el uso correcto del aragonés, su promoción social, así como sobre la determinación oficial de los topónimos (los nombres oficiales de los territorios, los núcleos de población y las vías interurbanas ) y los antropónimos. g) Las que, en el ámbito de su competencia, le encargue el Gobierno de Aragón. Artículo 3. Régimen Jurídico. La Academia de la Lengua Aragonesa se rige por estos Estatutos y por su Reglamento de régimen interno, sin perjuicio de lo que establece la normativa general para estas instituciones. Artículo 4. Normativa lingüística.
Cuando las instituciones públicas aragonesas deban utilizar el
aragonés
estarán obligadas a utilizar la norma lingüística que corresponda a
la Artículo 5. Sede. La Academia de la Lengua Aragonesa tiene su sede institucional en el lugar que determine su Reglamento de régimen interno y su sede administrativa en Zaragoza. Esta última podrá ser compartida con los demás órganos y servicios previstos por la Ley 10/2009 de uso, promoción y protección de las lenguas propias de Aragón, o que se creen en desarrollo de esta. Sin perjuicio de ello se podrán establecer subsedes territoriales y se podrán celebrar sesiones en cualquier municipio de la Comunidad Autónoma de Aragón. Artículo 6. Lengua de la Academia. El aragonés con sus modalidades, lengua propia de Aragón, lo es también de la Academia de la Lengua Aragonesa. Artículo 7. Académicos. La Academia de la Lengua Aragonesa se compondrá de un máximo de 21 académicos de número y de un número indeterminado de académicos correspondientes y académicos de honor. Artículo 8. Requisitos de los académicos de número. En virtud de lo establecido en la Ley 10/2009, los académicos de número deberán ser filólogos, personalidades de las letras, de la enseñanza, de la comunicación y/o de la investigación de reputada solvencia en el ámbito del aragonés o contar con una producción reconocida en el campo de dicha lengua. Artículo 9. Cese de los académicos de número. Los académicos de número cesarán en su condición en los casos siguientes:
Artículo 10. Derechos y deberes. 1) Son derechos de los académicos de número:
2) Son deberes de los académicos:
Artículo 11. Órganos de Gobierno. Son órganos de gobierno de la Academia de la Lengua Aragonesa:
Artículo 12. Del Pleno El Pleno es el órgano máximo de la Academia y estará formado por la totalidad de los miembros de número. El Pleno resuelve todo lo que se refiere a la vida colectiva de la Academia, aprueba las líneas generales de actuación y el presupuesto y controla la gestión de los cargos y de los otros órganos de gobierno. Podrá ser ordinario o extraordinario. Su funcionamiento se regirá por lo que establezca el Reglamento de régimen interno. Artículo 13. De la Junta de Gobierno.
1) La Academia contará con una Junta de Gobierno que actúa por
delegación del Pleno y ejerce el gobierno ordinario de la
institución. Su 2) Estará formada por el Presidente, el Vicepresidente, el Tesorero, el Secretario y los vocales que, en su caso, establezca el Reglamento de régimen interno. Artículo 14. Del Presidente. 1) El Presidente es el representante ordinario de la Academia, preside el Pleno, la Junta Directiva y cuida la ejecución de los acuerdos. 2) El Presidente será elegido por el Pleno de entre sus miembros de número por mayoría absoluta. 3) El Presidente elegido será nombrado por decreto del Presidente del Gobierno de Aragón y tomará posesión en acto público y solemne. 4) El Presidente será sustituido, en casos de ausencia, enfermedad o vacante, por el Vicepresidente. Artículo 15. Cese. El presidente cesará por:
Artículo 16. Del Vicepresidente. Corresponde al Vicepresidente:
Artículo 17. Del Secretario. El Secretario de la Academia, elegido por mayoría simple por el Pleno tiene entre sus atribuciones:
Artículo 18. El Tesorero. Corresponde al Tesorero:
Artículo 19. De los órganos de trabajo. 1) Las secciones y las comisiones son los órganos de estudio, de información y de asesoramiento de la Academia. 2) Las secciones son órganos colegiados estables creados por el Pleno, que atienden con carácter general las competencias básicas atribuidas a la Academia. 3) Las comisiones son órganos de carácter eventual que puede crear el Pleno con una finalidad concreta, cumplida la cual se extinguirán. Artículo 20. De las relaciones externas de la Academia.
1) Corresponde al Presidente y a la Junta de Gobierno la proyección
externa de las actividades de la Academia. 3) La Academia podrá firmar acuerdos y convenios de colaboración con otros organismos académicos, científicos y culturales. Artículo 21. Del régimen patrimonial y económico. La Academia podrá ostentar la propiedad de toda clase de bienes y derechos, de acuerdo con lo establecido en estos estatutos y en el resto las disposiciones vigentes, y, entre ellos, los siguientes:
Artículo 22. Del Presupuesto. El presupuesto de la Academia, una vez aprobado por el Gobierno de Aragón, se integrará como sección en el proyecto de Ley de Presupuestos de la Comunidad Autónoma de Aragón. Artículo 23. Adquisiciones de bienes.
La Academia de la Lengua Aragonesa podrá adquirir los bienes que, de Artículo 24. De la reforma de los Estatutos. 1) A iniciativa del Presidente o a petición de un tercio de los académicos podrá plantearse la modificación de estos Estatutos, que deberá ser aprobada por la mayoría absoluta de los miembros de la Academia. 2) Una vez adoptado este acuerdo, la propuesta de modificación se elevará al Gobierno de Aragón para que sea aprobada definitivamente. |
ANNEXE STATUTS DE L'ACADÉMIE DE LA LANGUE ARAGONAISE Article 1er Nature L'Académie de la langue aragonaise est une institution scientifique à caractère public, qui constitue l'autorité linguistique de l'aragonais, et qui jouit d'une personnalité juridique propre et exerce ses fonctions avec une autonomie organique, fonctionnelle et financière, afin de garantir son objectivité et son indépendance. Article 2 Objectifs Les objectifs de l'Académie de la langue aragonaise sont les suivants: a) Examiner et formuler les règles grammaticales de l'aragonais et, le cas échéant, en tenant compte de ses variétés linguistiques. b) Inventorier et mettre à jour son lexique. c) Encourager l'utilisation, l'enseignement et la diffusion de l'aragonais et de ses diverses formes. d) Défendre et promouvoir l'aragonais et ses particularités, et garantir les droits linguistiques des locuteurs de l'aragonais. d) Aider à la formation des enseignants. e) Établir des critères de compétence en matière de réglementation, de mise à jour et d'emploi correct de la langue aragonaise. f) Conseiller les pouvoirs publics et les institutions sur les questions relatives à l'utilisation correcte de l'aragonais, sa promotion sociale, ainsi que sur la fixation officielle des toponymes (les noms officiels des territoires, les centres de population et les voies interurbaines) et anthroponymes. g) Toute autre fonction, dans le cadre de sa juridiction, à la demande du gouvernement d'Aragon. Article 3 Régime juridique L'Académie de la langue aragonaise est régie par les présents statuts et les Règles de procédure, sous réserve des dispositions des règlements généraux de ces institutions. Article 4 Normes linguistiques Lorsque les institutions publiques doivent utiliser l'aragonais, elles sont tenues de recourir à la norme linguistique correspondant à la déclaration faite de l'usage historique effectuée pour cette langue. Article 5 Siège L'Académie de la langue aragonaise a son siège social au lieu déterminé par son règlement de régime interne et son siège administratif à Saragosse. Ce dernier peut être partagé avec d'autres organismes et services fournis en vertu de la loi 10/2009 sur l'utilisation, la protection et la promotion des langues distinctives d'Aragon, ou qui sont à créer dans le développement de l'Académie. Nonobstant les succursales régionales possibles et les assemblées qui pourraient se tenir dans une municipalité de la Communauté autonome d'Aragon. Article 6 Langue de l'académie L'aragonais avec ses particularités, langue distinctive d'Aragon, est aussi celle de l'Académie de la langue aragonaise. Article 7 Académiciens L'Académie de la langue aragonaise est composée d'un nombre maximum de 21 académiciens et d'un nombre indéterminé d'académiciens universitaires et d'académiciens honorifiques. Article 8 Qualifications des académiciens désignés En vertu des dispositions de la loi 10/2009, les académiciens désignés doivent être des philologues, des personnalités des lettres, de l'enseignement, des communications et/ou de la recherche réputés comme personnalités de premier plan dans le domaine de l'aragonais ou d'avoir compté une production reconnue dans le domaine reconnu que le champ de cette langue. Article 9 Révocation des académiciens désignés Les académiciens désignés sont révoqués de leurs fonctions dans les cas suivants:
Article 10 Droits et obligations 1) Les droits des académiciens désignés sont les suivants:
2) Les obligations des académiciens sont les suivantes:
Article 11 Organismes administratifs Les organismes administratifs de l'Académie de la langue aragonaise sont les suivants:
Article 12 L'Assemblée L'Assemblée est l'organisme suprême de l'Académie et est composée du nombre total des membres. L'Assemblée résout tout ce qui se rapporte à la vie collective de l'Académie, approuve les orientations générales des activités et du budget, et contrôle la gestion des charges et des autres organismes administratifs. L'Assemblée peut être ordinaire ou extraordinaire. Son fonctionnement est régi par les dispositions d'un règlement interne. Article 13 Le Conseil d'administration 1) L'Académie dispose d'un conseil d'administration qui agit par délégation de l'Assemblée et exerce l'administration normal de l'institution. Son fonctionnement est régi par les dispositions d'un règlement interne. 2) L'Académie est composée du président, du vice-président, du trésorier, du secrétaire et des membres qui, le cas échéant, établissent les règlements internes. Article 14 Le président 1) Le président est le représentant officiel de l'Académie; il préside l'Assemblée, le Conseil d'administration et s'occupe de la mise en œuvre des décisions. 2) Le président est élu par l'Assemblée parmi ses membres désignés au moyen d'un vote à la majorité absolue. 3) Le président élu est nommé par décret du président du gouvernement d'Aragon et prend possession de ses fonctions par un acte public et solennel. 4) Le président est remplacé en cas d'absence, de maladie ou de vacance par le vice-président. Article 15 Révocation Le président est révoqué par:
Article 16 Le vice-président Le vice-président a les responsabilités suivantes:
Article 17 Le secrétaire Le secrétaire de l'Académie, élu à la majorité simple par l'Assemblée, détient les attributions suivantes:
Article 18 Le trésorier Le trésorier détient les responsabilités suivantes :
Article 19 Les organismes de travail 1) Les sections et les comités sont les organismes d'étude, d'information et de conseil de l'Académie. 2) Les sections sont des organismes associés créés par l'Assemblée, qui s'occupent généralement des compétences de base attribués à l'Académie. 3) Les comités sont des organismes à caractère ponctuel, que peut instituer l'Assemblée dans un but précis, atteint ou disparu. Article 20 Les relations extérieures de l'Académie
1) Il revient au président et
au Conseil d'administration l'initiative externe des activités de
l'Académie. 3) L'Académie peut signer des ententes et des accords de collaboration avec d'autres organismes universitaires, scientifiques et culturels. Article 21 Régime patrimonial et économique L'Académie peut détenir des biens de toutes sortes et des droits de propriété, conformément aux dispositions des présents statuts et des autres dispositions en vigueur, notamment ce qui suit:
Article 22 Le budget Le budget de l'Académie, une fois approuvé par le gouvernement d'Aragon, est intégré en tant que section dans le projet de Loi sur les budgets de la Communauté autonome d'Aragon. Article 23 Acquisition de biens
L'Académie
de la langue aragonaise peut acquérir des biens que, de Article 24 La modification des statuts 1) À l'initiative du président ou à la demande d'un tiers des membres de l'Académie, des modifications aux présents statuts peuvent être possibles, à la condition d'être approuvés à la majorité absolue des membres. 2) Après l'adoption de cet accord, la proposition de modification doit être acheminée auprès du gouvernement d'Aragon pour être finalement approuvée. |