Drapeau des îles d'Åland Province d'Åland

Loi provinciale
sur l’enseignement secondaire supérieur

2011

Landskapslag om gymnasieutbildning (2011:13)

1 kap. Allmänna bestämmelser

Artikel 3

Gymnasieutbildningens allmänna mål

1)
Gymnasieutbildningen ska vara tillgänglig för alla. De studerande ska ges kunskaper och färdigheter som de behöver för fortsatta studier eller för att självständigt utöva ett yrke. Utbildningen ska främja entreprenörskap, social och kommunikativ kompetens, samarbetsförmåga samt ett livslångt lärande.

3) Undervisningen ska ge de studerande insikter i och förståelse för landskapets självstyrelse, historia och kultur samt värna det svenska språket.

Artikel 7

Undervisningsspråk


Undervisningsspråket är svenska. Vid språkundervisning kan respektive språk användas som undervisningsspråk. Vid tillfällig undervisning kring visst tema kan undervisningsspråk som anknyter till temat användas. I enlighet med landskapsregeringens tillstånd får även annat språk än svenska användas som undervisningsspråk, om detta är förenligt med målen för utbildningen.

Artikel 25

Allmänbildande gymnasieexamen

1)
Då en studerande har slutfört sin i 8 § avsedda allmänbildande gymnasieutbildning i enlighet med i läroplanen fastställda mål erhåller den studerande en allmänbildande gymnasieexamen. I den allmänbildande gymnasieexamen ingår ett gymnasieexamensbetyg som utfärdas av Ålands lyceum och ett studentexamensbetyg som utfärdas av studentexamensnämnden.

2) I studentexamen ingår minst fem studentexamensprov. Den studerande ska avlägga prov i svenska och litteratur samt enligt eget val tre prov av en grupp som består av provet i finska, provet i ett främmande språk, provet i matematik och provet i ett realämne. Studeranden väljer i vilket ämne han eller hon avlägger det femte provet. Utöver dessa prov kan den studerande delta i ett eller flera extra prov. (2020/121)
 

Loi provinciale sur l'enseignement secondaire supérieur (2011:13)

Chapitre I. Dispositions générales

Article 3

Objectifs généraux de l'enseignement secondaire supérieur

1)
L’enseignement secondaire supérieur doit être accessible à tous. Les étudiants doivent acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études ou exercer une profession de manière indépendante. L'éducation doit promouvoir l'entrepreneuriat, les compétences sociales et communicatives, les compétences coopératives et l'apprentissage tout au long de la vie.


3) L'enseignement doit donner aux étudiants un aperçu et une compréhension de l'autonomie gouvernementale, de l'histoire et de la culture de la province, et protéger la langue suédoise.

Article 7

Langue d'enseignement


La langue d'enseignement est le suédois. Dans l’enseignement des langues, chacune de celles-ci peut être employée comme langue d’enseignement. En cas d'enseignement temporaire autour d'un thème donné, une langue d'enseignement liée au thème peut être employée. Conformément à l'autorisation du gouvernement provincial, une autre langue que le suédois peut également être employée comme langue d'enseignement, si cela est compatible avec les objectifs de l'éducation.

Article 25

Diplôme d'études secondaires de formation générale

1)
Lorsqu'un étudiant a achevé ses études secondaires supérieures générales visées à l'art 8, conformément aux objectifs fixés dans le programme, il reçoit un diplôme d'études secondaires supérieures générales. L'examen général du lycée comprend une note d'examen de lycée délivrée par le lycée d'Åland et une note d'examen d'immatriculation délivrée par le Bureau d'inscription.

2) L'examen de fin d'études comprend au moins cinq examens de fin d'études. L'étudiant doit passer des
examens de suédois et de littérature et, selon son choix, trois examens d'un groupe composé d'un examen de finnois, d'un examen de langue étrangère, d'un examen de mathématiques et d'un examen dans une matière réelle. L'étudiant choisit la matière dans laquelle il passe le cinquième examen. En plus de ces épreuves, l'étudiant peut participer à une ou plusieurs épreuves supplémentaires. (2020/121)

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