Landskapslag om gymnasieutbildning (2011:13)
1 kap. Allmänna bestämmelser
Artikel 3
Gymnasieutbildningens allmänna mål
1) Gymnasieutbildningen ska vara tillgänglig för alla. De
studerande ska ges kunskaper och färdigheter som de behöver för
fortsatta studier eller för att självständigt utöva ett yrke.
Utbildningen ska främja entreprenörskap, social och kommunikativ
kompetens, samarbetsförmåga samt ett livslångt lärande.
3) Undervisningen ska ge de studerande insikter i och
förståelse för landskapets självstyrelse, historia och kultur samt
värna det svenska språket.
Artikel 7
Undervisningsspråk
Undervisningsspråket är svenska. Vid språkundervisning kan
respektive språk användas som undervisningsspråk. Vid tillfällig
undervisning kring visst tema kan undervisningsspråk som anknyter
till temat användas. I enlighet med landskapsregeringens tillstånd
får även annat språk än svenska användas som undervisningsspråk, om
detta är förenligt med målen för utbildningen.
Artikel 25
Allmänbildande gymnasieexamen
1) Då en studerande har slutfört sin i 8 § avsedda
allmänbildande gymnasieutbildning i enlighet med i läroplanen
fastställda mål erhåller den studerande en allmänbildande
gymnasieexamen. I den allmänbildande gymnasieexamen ingår ett
gymnasieexamensbetyg som utfärdas av Ålands lyceum och ett
studentexamensbetyg som utfärdas av studentexamensnämnden.
2) I studentexamen ingår minst fem studentexamensprov. Den
studerande ska avlägga prov i svenska och litteratur samt enligt
eget val tre prov av en grupp som består av provet i finska, provet
i ett främmande språk, provet i matematik och provet i ett realämne.
Studeranden väljer i vilket ämne han eller hon avlägger det femte
provet. Utöver dessa prov kan den studerande delta i ett eller flera
extra prov. (2020/121)
|
Loi provinciale sur
l'enseignement secondaire supérieur (2011:13)
Chapitre I. Dispositions générales
Article 3
Objectifs généraux de l'enseignement secondaire supérieur
1) L’enseignement secondaire supérieur doit être accessible à
tous. Les étudiants doivent acquérir les connaissances et les
compétences dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études ou
exercer une profession de manière indépendante. L'éducation doit
promouvoir l'entrepreneuriat, les compétences sociales et
communicatives, les compétences coopératives et l'apprentissage tout
au long de la vie.
3) L'enseignement doit donner aux
étudiants un aperçu et une compréhension de l'autonomie
gouvernementale, de l'histoire et de la culture de la province, et
protéger la langue suédoise.
Article 7
Langue d'enseignement
La langue d'enseignement est le suédois.
Dans l’enseignement des
langues, chacune de celles-ci peut être employée comme langue
d’enseignement. En cas d'enseignement temporaire autour d'un thème
donné, une langue d'enseignement liée au thème peut être employée.
Conformément à l'autorisation du gouvernement provincial,
une autre
langue que le suédois peut également être employée comme langue
d'enseignement, si cela est compatible avec les objectifs de
l'éducation.
Article 25
Diplôme d'études secondaires de formation générale
1) Lorsqu'un étudiant a achevé ses études secondaires
supérieures générales visées à l'art 8, conformément aux objectifs
fixés dans le programme, il reçoit un diplôme d'études
secondaires supérieures générales. L'examen général du lycée
comprend une note d'examen de lycée délivrée par le lycée d'Åland et
une note d'examen d'immatriculation délivrée par le Bureau
d'inscription.
2) L'examen de fin d'études comprend au moins cinq examens de
fin d'études. L'étudiant doit passer des
examens de suédois et de
littérature et, selon son choix, trois
examens d'un groupe composé
d'un examen de finnois, d'un
examen de langue étrangère, d'un
examen de
mathématiques et d'un examen dans une matière réelle. L'étudiant
choisit la matière dans laquelle il passe le cinquième examen. En
plus de ces épreuves, l'étudiant peut participer à une ou plusieurs
épreuves supplémentaires. (2020/121) |