Territoire autonome
rattaché au Danemark
Groenland

Décret exécutif du gouvernement sur les objectifs de niveau, de discipline et d'apprentissage pour les matières et domaines d'études de l'école primaire

(2023)
 

Selvstyrets bekendtgørelse om trinformål samt fagformål og læringsmål for folkeskolens fag og fagområder
(2023)

Kapitel 1

Definitioner

Artikel 1

Trinformål, fagformål og læringsmål

Ved trinformål forstås i denne bekendtgørelse de overordnede formål for undervisningen på de enkelte trin. Trinformålene uddyber folkeskolens formål og grundlag og angiver den pædagogiske profil for hvert af folkeskolens tre trin. Trinformålene angiver, på hvilket niveau eleverne forventes at have opnået kompetencer på tværs af fag og fagområder. Kompetencebegrebet forstås i denne bekendtgørelse som overbegreb for summen af den viden, færdigheder og erfaringer, som eleverne forventes at kunne omsætte til konkret handling i og udenfor undervisningen. Trinformålene er opdelt i fem sideordnede kategorier, der omhandler

1) faglige kompetencer,
2) personlige kompetencer,
3) sociale og samfundsmæssige kompetencer,
4) lærings- og arbejdskompetencer og
5) elevens fremtidige uddannelses- og erhvervsvalg.

Stk. 2. Ved fagformål forstås i denne bekendtgørelse formålet med undervisningen inden for de enkelte fag og fagområder omfattende hele skoleforløbet. Fagformålene er opdelt i fire sideordnede kategorier, som er et udtryk for fire forskellige synsvinkler inden for de enkelte fag og fagområder, og som omhandler

1) faglige kompetencer,
2) den personlige dimension,
3) den sociale dimension og
4) den kulturelle og samfundsmæssige dimension.

Stk. 3. Ved læringsmål forstås i denne bekendtgørelse målspecifikationer for de enkelte fag og fagområder, som angiver de kompetencer, eleverne forventes at have tilegnet sig ved afslutningen af hvert af de tre trin. Læringsmålene er opdelt i sideordnede faglige kategorier og danner grundlag for den løbende evaluering samt den centralt fastsatte evaluering ved afslutningen af hvert af de tre trin.

Décret exécutif du gouvernement sur les objectifs de niveau, de discipline et d'apprentissage dans les matières et domaines d'études de l'école primaire (2023)

Chapitre I

Définitions

Article 1

Objectifs de niveau, de discipline et d'apprentissage

Dans le présent décret, les objectifs de niveau font référence aux objectifs généraux de l’enseignement aux différentes étapes. Les objectifs de l’étape précisent le but et la base de l’école primaire et précisent le profil pédagogique de chacune des trois étapes de l’école primaire. Les objectifs de niveau indiquent à quel niveau les élèves sont censés avoir acquis des compétences dans toutes les disciplines et domaines d'études. Le concept de compétence est compris dans le présent décret comme un concept global désignant la somme des connaissances, des compétences et des expériences que les élèves sont censés être capables de traduire en actions concrètes dans et en dehors de l’enseignement. Les objectifs de niveau sont divisés en cinq catégories parallèles qui traitent :

1) des compétences professionnelles;
2) des compétences personnelles;
3) des compétences sociales et sociétales;
4) des compétences d’apprentissage et de travail; et
5) des choix pédagogiques et professionnels futurs de l’élève.

1.2. Dans le présent décret, les objectifs des disciplines désignent le but de l’enseignement dans les matières individuelles et les domaines d’études englobant l’ensemble du programme scolaire. Les objectifs de discipline sont divisés en quatre catégories parallèles, qui sont l'expression de quatre points de vue différents au sein des disciplines et domaines d'études individuels, et qui traitent:

1) des compétences professionnelles;
2) de la dimension personnelle;
3) de la dimension sociale; et
4) de la dimension culturelle et sociétale.

1.3. Dans le présent décret, on entend par objectifs d'apprentissage les spécifications objectives des disciplines et domaines d'études individuels, qui indiquent les compétences que les élèves sont censés avoir acquises à la fin de chacune des trois étapes. Les objectifs d'apprentissage sont divisés en catégories scolaires parallèles et constituent la base de l'évaluation continue ainsi que de l'évaluation déterminée de manière centralisée à la fin de chacune des trois étapes.

Kapitel 2

Trinformål

Artikel 2

Yngstetrinnet

Formålet med undervisningen på yngstetrinnet er, at eleverne gennem kreative aktiviteter, fælles oplevelser og selvstændigt arbejde udvikler deres sproglige opmærksomhed, forståelse og udtryksfærdighed samt tilegner sig grundlæggende kompetencer i at læse, skrive og regne.

Stk. 2. Undervisningen skal medvirke til, at eleverne udvikler deres forskellige evner og deres selvværd. Undervisningen skal give eleverne viden om, hvordan de kan være med til at tage vare på egen udvikling gennem omtanke, kreativ udfoldelse, fysisk aktivitet og sund levevis.

Stk. 3. Undervisningen skal give eleverne indsigt i deres forskellige roller samt deres ansvar i familien, i skolen og blandt kammeraterne. Eleverne skal opnå indsigt i vigtigheden af at kunne kommunikere og løse mindre konflikter i skolen og blandt kammeraterne.

Stk. 4. Undervisningen skal medvirke til, at eleverne udvikler hensigtsmæssige arbejds- og samarbejdsformer samt forståelse for formålet med deres skolegang.

Stk. 5. Undervisningen skal give eleverne indsigt i forskellige former for arbejde og beskæftigelse i og uden for hjemmet.

Artikel 3

Mellemtrinnet

Formålet med undervisningen på mellemtrinnet er, at eleverne tilegner sig grundlæggende kompetencer i skolens fag og fagområder. Eleverne skal videreudvikle deres sproglige færdigheder til brug i både faglige og sociale sammenhænge.

Stk. 2. Undervisningen skal give eleverne mulighed for en alsidig udvikling af deres evner og interesser. Den skal medvirke til at styrke elevernes selvværd og selvtillid samt give dem forudsætninger for at tage medansvar for egne forhold og relationer. Eleverne skal udbygge deres forståelse for, at de har et medansvar for egen udvikling, og for hvad der kan påvirke denne.

Stk. 3. Undervisningen skal videreudvikle elevernes forståelse for egne og andres forskellige roller og ansvar i familie, skole og samfund. Eleverne skal udvikle færdigheder i hensigtsmæssig kommunikation og konfliktløsning.

Stk. 4. Undervisningen skal give eleverne øvelse i at planlægge, evaluere og revidere egne læringsforløb i samarbejde med deres lærere. Eleverne skal beherske forskellige individuelle og fælles arbejdsformer.

Stk. 5. Undervisningen skal give eleverne kendskab til forskellige uddannelses- og erhvervsretninger.

Artikel 4

Ældstetrinnet

Formålet med undervisningen på ældstetrinnet er, at eleverne opnår forståelse af fagområders, fags og deldiscipliners særlige kendetegn, anvendelsesområder og indbyrdes sammenhæng. Eleverne skal kunne bruge deres opnåede kompetencer hensigtsmæssigt og fleksibelt i forskellige faglige og tværfaglige sammenhænge. Eleverne skal kunne tilegne sig, bearbejde og videreformidle informationer på flere sprog.

Stk. 2. Undervisningen skal medvirke til, at eleverne udvikler og erkender deres personlige og faglige ressourcer samt opnår en realistisk opfattelse af egne muligheder. Eleverne skal blive i stand til at tage ansvar for eget liv og medansvar for andres.

Stk.3. Undervisningen skal medvirke til, at eleverne erkender egne og andres forskellige roller og ansvar. Eleverne skal kunne indgå i dialog og fællesskaber med mennesker med forskellig baggrund og være rustet til at løse konflikter i og uden for skolen. Eleverne skal opnå bevidsthed om eget ansvar, egne rettigheder og egne pligter i et demokratisk samfund.

Stk. 4. Undervisningen skal gøre eleverne i stand til at kunne evaluere og løbende revidere egne uddannelses- og erhvervsmæssige handleplaner, tage medansvar for egen læring og kunne handle for at opnå egne mål.

Stk. 5. Undervisningen skal give eleverne forudsætninger for at vælge et realistisk uddannelses- og erhvervsforløb.

Chapitre II

Objectif des niveaux

Article 2

Niveau débutant

L'objectif de l'enseignement aux débutants est que les élèves développent leur conscience linguistique, leur compréhension et leurs capacités expressives, ainsi que l'acquisition de compétences de base en lecture, en écriture et en calcul, au moyen d'activités créatives, d'expériences partagées et d'un travail indépendant.

2.2. L’enseignement doit aider les élèves à développer leurs diverses capacités et leur estime de soi. L’enseignement doit fournir aux élèves des connaissances sur la manière dont ils peuvent contribuer à prendre soin de leur propre développement grâce à la réflexion, à l’expression créative, à l’activité physique et à un mode de vie sain.

2.3. L’enseignement doit donner aux élèves un aperçu de leurs différents rôles et de leurs responsabilités au sein de la famille, à l’école et parmi leurs pairs. Les élèves doivent comprendre l’importance de pouvoir communiquer et résoudre des conflits mineurs à l’école et entre pairs.

2.4. L’enseignement doit aider les élèves à développer des formes appropriées de travail et de collaboration ainsi qu’une compréhension de la finalité de leur scolarité.

2.5. L’enseignement doit donner aux élèves un aperçu des différentes formes de travail et d’emploi à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Article 3

Niveau intermédiaire

L'objectif de l'enseignement au niveau intermédiaire est de permettre aux élèves d'acquérir des compétences de base dans les disciplines et les domaines d'études de l'école. Les élèves doivent développer davantage leurs compétences linguistiques pour les utiliser dans des contextes académiques et sociaux.

3.2. L’enseignement doit offrir aux élèves la possibilité de développer pleinement leurs capacités et leurs intérêts. Cela devrait contribuer à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi des élèves et leur fournir les conditions nécessaires pour assumer la responsabilité de leur propre situation et de leurs relations. Les élèves doivent développer leur compréhension du fait qu’ils ont une responsabilité partagée envers leur propre développement et envers ce qui peut l’influencer.

3.3. L’enseignement doit développer davantage la compréhension par les élèves de leurs propres rôles et responsabilités et de ceux des autres au sein de la famille, de l’école et de la société. Les élèves doivent développer des compétences en communication appropriée et en résolution de conflits.

3.4. L’enseignement doit permettre aux élèves de s’exercer à planifier, évaluer et réviser leurs propres processus d’apprentissage en collaboration avec leurs enseignants. Les élèves doivent maîtriser différentes méthodes de travail individuelles et collaboratrices.

3.5. L’enseignement doit apporter aux élèves des connaissances dans différents domaines scolaires et professionnels.

Article 4

Niveau supérieur

L’objectif de l’enseignement au niveau supérieur est de permettre aux élèves d’acquérir une compréhension des caractéristiques particulières, des domaines d’application et des interrelations des domaines d’études, des disciplines et des sous-disciplines. Les élèves doivent être capables d’utiliser leurs compétences acquises de manière appropriée et flexible dans divers contextes scolaires et interdisciplinaires. Les élèves doivent être capables d’acquérir, de traiter et de communiquer des informations dans plusieurs langues.

4.2. L’enseignement doit aider les élèves à développer et à reconnaître leurs ressources personnelles et professionnelles et à acquérir une perception réaliste de leurs propres possibilités. Les élèves doivent être capables de prendre la responsabilité de leur propre vie et de partager la responsabilité de celle des autres.

4.3. L’enseignement doit aider les élèves à reconnaître leurs propres rôles et leurs responsabilités ainsi que ceux des autres. Les élèves doivent être capables de dialoguer et de s’engager dans des communautés avec des personnes d’horizons différents et être équipés pour résoudre les conflits à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Les élèves doivent prendre conscience de leurs propres responsabilités, de leurs droits et de leurs obligations dans une société démocratique.

4.4. L’enseignement doit permettre aux élèves d’évaluer et de réviser continuellement leur projet d’action pédagogique et professionnel, d’assumer la responsabilité de leur apprentissage et d’être capables d’agir pour atteindre leurs objectifs.

4.5. L’enseignement doit fournir aux élèves les préalables pour choisir un parcours scolaire et professionnel réaliste.

Kapitel 3

Fagformål og læringsmål for grønlandsk

Artikel 5

Fagformål

Formålet med undervisningen er, at eleverne tilegner sig kompetencer, så de kan forstå talt og skrevet grønlandsk sikkert og nuanceret samt udtrykke sig klart og varieret på sproget både mundtligt og skriftligt. Undervisningen skal sikre, at eleverne tilegner sig et sikkert sprogligt og begrebsmæssigt fundament som grundlag for deres øvrige faglige og almene læring.

Stk. 2. Undervisningen skal medvirke til at styrke elevernes personlige identitet og selvværd. Undervisningen skal fremme elevernes lyst og evne til at opleve, vurdere, reflektere og tage stilling samt til at give udtryk for følelser, erfaringer, viden og holdninger.

Stk. 3. Undervisningen skal styrke elevernes evne til kritisk tænkning og skal ruste dem til at deltage socialt gennem en undrende og kritisk tilgang til sprog og tekst samt tilskynde eleverne til at bruge sproget i forhold til egen og andre menneskers situation.

Stk. 4. Undervisningen skal give eleverne en åben og reflekterende indstilling til samtidens- og andre perioders kulturelle udtryksformer. Gennem undervisningen skal eleverne udvikle forståelse af grønlandsk kultur og dennes samspil med andre kulturer. Undervisningen skal ruste eleverne til at deltage i demokratiske og kulturelle processer.

Artikel 6

Læringsmål

Det forventes, at eleverne ved afslutningen af yngstetrinnet inden for Kommunikation kan kommunikere med opmærksomhed på sprog og relationer i nære hverdagssituationer.

Stk. 2. Inden for Læsning forventes det at, eleverne kan læse enkle tekster sikkert og bruge dem i hverdagssammenhænge.

Stk. 3. Inden for Fremstilling forventes det at, eleverne kan udtrykke sig i skrift, tale, lyd og billede i nære og velkendte situationer.

Stk. 4. Inden for Fortolkning forventes det at, eleverne kan forholde sig til velkendte temaer gennem samtale om litteratur og andre æstetiske tekster.

Artikel 7

Det forventes, at eleverne ved afslutningen af mellemtrinnet inden for Kommunikation kan kommunikere med bevidsthed om sprogets funktion i overskuelige formelle og sociale situationer.

Stk. 2. Inden for Læsning forventes det, at eleverne kan læse og forholde sig til tekster i faglige og offentlige sammenhænge.

Stk. 3. Inden for Fremstilling forventes det, at eleverne kan udtrykke sig i skrift, tale, lyd og billeder i formelle situationer.

Stk. 4. Inden for Fortolkning forventes det, at eleverne kan forholde sig til almene temaer gennem systematisk undersøgelse af litteratur og andre æstetiske tekster.

Artikel 8

Det forventes, at eleverne ved afslutningen af ældstetrinnet inden for Kommunikation kan deltage reflekteret i kommunikation i komplekse formelle og sociale situationer.

Stk. 2. Inden for Læsning forventes det, at eleverne kan styre og regulere sin læseproces og diskutere teksters betydning i deres kontekst.

Stk. 3. Inden for Fremstilling forventes det, at eleverne kan udtrykke sig klart og varieret i skrift, tale, lyd og billede i en form, der passer til genre og situation.

Stk. 4. Inden for Fortolkning forventes det, at eleverne kan forholde sig til kultur, identitet og sprog gennem systematisk undersøgelse og diskussion af litteratur og andre æstetiske tekster.

Chapitre III

Objectifs de la discipline et objectifs d'apprentissage en groenlandais

Article 5

Finalité professionnelle

L'objectif de l'enseignement est que les élèves acquièrent des compétences leur permettant de comprendre le groenlandais parlé et écrit avec assurance et de manière nuancée, et de s'exprimer clairement et de manière variée dans cette langue, tant à l'oral qu'à l'écrit. L’enseignement doit assurer que les élèves acquièrent une base linguistique et conceptuelle solide comme base pour leurs autres apprentissages académiques et généraux.

5.2. L’enseignement doit contribuer à renforcer l’identité personnelle et l’estime de soi des élèves. Il doit favoriser le désir et la capacité des élèves à expérimenter, à évaluer, à réfléchir et à prendre position, ainsi qu'à exprimer des sentiments, des expériences, des connaissances et des attitudes.

5.3. L'enseignement doit renforcer la capacité des élèves à penser de manière critique et les équiper pour participer socialement à travers une approche curieuse et critique de la langue et du texte, et encourager les élèves
à utiliser la langue en relation avec leurs propres situations et celles des autres.

5.4. L’enseignement doit donner aux élèves une attitude ouverte et réfléchie à l’égard des périodes d’expression culturelle contemporaines et autres. Grâce à l’enseignement, les élèves doivent développer
une compréhension de la culture groenlandaise
et de son interaction avec d’autres cultures. L’enseignement doit équiper les élèves pour participer aux processus démocratiques et culturels.

Article 6

Objectifs d'apprentissage

On s'attend à ce qu'à la fin du niveau pour débutant en communication, les élèves soient capables de communiquer en prêtant attention au langage et aux relations dans des situations quotidiennes proches.

6.2. En lecture, les élèves doivent être capables de lire des textes simples en toute confiance et de les utiliser dans des contextes quotidiens.

6.3. Dans la période de production, les élèves doivent
être capables de s'exprimer par écrit, par la parole
, par le son et par l'image dans des situations familières et familières.

6.4. Dans la période d'interprétation, les élèves doivent être capables de se rapporter à des thèmes familiers à travers des conversations sur la littérature et d’autres textes esthétiques.

Article 7

On s'attend à ce qu'à la fin du niveau intermédiaire en communication, les élèves soient capables de communiquer en étant conscients de la fonction du langage dans des situations formelles et sociales gérables.

7.2. En lecture, les élèves doivent être capables de lire et de comprendre des textes dans des contextes scolaires et publics.

7.3. Dans le cadre du cours de production, les élèves doivent
être capables de s'exprimer par écrit, par la parole
, par le son et par des images dans des situations formelles.

7.4. Dans le cadre du cours d’interprétation, les élèves doivent être capables de se rapporter à des thèmes généraux grâce à un examen systématique de la littérature et d’autres textes esthétiques.

Article 8

On s'attend à ce qu'à la fin de la dernière année de communication, les élèves soient capables de participer de manière réflexive à la communication dans des situations formelles et sociales complexes.

8.2. En lecture, les élèves doivent être capables de contrôler et de réguler leur processus de lecture et de discuter du sens des textes dans leur contexte.

8.3. Dans le cadre du cours de production, on s'attend à ce que les élèves puissent
s'exprimer clairement et de manière variée par écrit, par la parole, par le son et par l'image sous une forme adaptée au genre et à la situation.

8.4. Dans le cadre du cours d’interprétation, les élèves doivent
être capables de se rapporter à la culture, à l’identité et à la langue grâce à un examen et une discussion systématiques de la littérature et d’autres textes esthétiques.

Kapitel 4

Fagformål og læringsmål for dansk

Artikel 9

Fagformål

Formålet med undervisningen er, at eleverne tilegner sig kompetencer, så de kan forstå og anvende talt og skrevet dansk i relevante sammenhænge i og uden for skolen.

Stk. 2. Undervisningen skal styrke elevernes lyst til at indsamle viden og informationer og fremme deres lyst til at udtrykke sig om egne oplevelser, viden og holdninger.

Stk. 3. Undervisningen skal medvirke til, at eleverne oplever sprog som et vigtigt redskab i kommunikation og formidling af viden og erfaring. Undervisningen skal ruste eleverne til at deltage socialt, samt tilskynde eleverne til at bruge sproget i forhold til egen og andres situation.

Stk.4. Undervisningen skal medvirke til, at eleverne får viden om andre kulturer og sprogsamfund. Undervisningen skal desuden give eleverne indsigt i kultur og levevilkår i Danmark samt samspillet mellem sprog og kultur i Grønland og Danmark.

Artikel 10

Læringsmål

Det forventes, at eleverne ved afslutningen af yngstetrinnet inden for Kommunikation kan kommunikere med opmærksomhed på sprog og relationer i nære hverdagssituationer.

Stk. 2. Inden for Læsning forventes det at eleverne kan læse enkle tekster sikkert og bruge dem i hverdagssammenhænge.

Stk. 3. Inden for Fremstilling forventes det at, eleverne kan udtrykke sig i tale, lyd, skrift og billede i velkendte situationer.

Stk. 4. Inden for Fortolkning forventes det at, eleverne kan forholde sig til velkendte temaer gennem samtale om tekster og andre udtryksformer.

Artikel 11

Det forventes at eleverne ved afslutningen af mellemtrinnet inden for Kommunikation kan kommunikere med bevidsthed og sprogets funktion i overskuelige formelle og sociale situationer,

Stk. 2. Inden for Læsning forventes det, at eleverne kan læse og forholde sig til alderssvarende tekster og andre udtryksformer,

Stk. 3. Inden for Fremstilling forventes det, at eleverne kan udtrykke sig klart i tale, skrift, lyd og billede, og

Stk. 4. Inden for Fortolkning forventes det, at eleverne kan forholde sig til almene temaer gennem systematisk undersøgelse af tekster.

Artikel 12

Det forventes, at eleverne ved afslutningen af ældstetrinnet inden for Kommunikation kan deltage aktivt og reflekterende i hverdagskommunikation,

Stk. 2. Inden for Læsning forventes det, at eleverne kan læse og forholde sig til alderssvarende tekster og udtryksformer.

Stk. 3. Inden for Fremstilling forventes det, at eleverne kan udtrykke sig varieret og målrettet i tale, skrift, lyd og billede.

Stk. 4. Inden for Fortolkning forventes det, at eleverne kan forholde sig til kultur, identitet og sprog gennem systematisk undersøgelse og diskussion af litteratur og andre æstetiske tekster og udtryksformer.

Chapitre IV

Objectifs pédagogiques et objectifs d'apprentissage en danois

Article 9

Finalité professionnelle

L’objectif de l’enseignement est que les élèves acquièrent des compétences leur permettant de comprendre et d’employer le danois parlé et écrit dans des contextes pertinents à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

9.2. L’enseignement doit renforcer le désir des élèves d’acquérir des connaissances et des informations, et de promouvoir leur désir de s’exprimer sur leurs propres expériences, connaissances et opinions.

9.3. L’enseignement doit aider les élèves
à expérimenter la langue comme un outil important de communication et de diffusion des connaissances et de l’expérience. Cet enseignement doit permettre aux élèves de participer socialement et les encourager à utiliser le langage en relation avec leurs propres situations et celles des autres.

9.4. L’enseignement doit contribuer à
l’acquisition par les élèves de connaissances sur d’autres cultures et communautés linguistiques. Cet enseignement doit également donner aux élèves un aperçu de la culture et des conditions de vie au Danemark ainsi que de l’interaction entre la langue et la culture au Groenland et au Danemark
.

Article 10

Objectifs d'apprentissage

On s'attend à ce qu'à la fin du niveau pour débutant en communication, les élèves soient capables de communiquer en prêtant attention au langage et aux relations dans des situations quotidiennes proches.

10.2. En lecture, les élèves doivent être capables de lire des textes simples en toute confiance et de les utiliser dans des contextes quotidiens.

10.3. Dans le cadre du cours de production, les élèves doivent
être capables de s'exprimer par la parole, le son, l'écriture
et les images dans des situations familières.

10.4. Dans le cadre du cours d'interprétation, les élèves doivent être capables de se rapporter à des thèmes familiers à travers des conversations sur des textes et d’autres formes d’expression.

Article 11

Il est attendu qu'à la fin du niveau intermédiaire en communication, les élèves soient capables de communiquer avec conscience et la fonction du langage dans des situations formelles et sociales gérables,

11.2. En lecture, on s'attend à ce que les élèves soient capables de lire et de s'identifier à des textes adaptés à leur âge et à d'autres formes d'expression,

11.3. En production, les élèves doivent
être capables de s'exprimer clairement par la parole, l'écriture,
le son et l'image; et

11.4. En interprétation, les élèves doivent être capables de se rapporter à des thèmes généraux grâce à un examen systématique des textes.

Article 12

Il est attendu qu'à la fin de la dernière année de communication, les élèves soient capables de participer activement et de manière réfléchie à la communication quotidienne.

12.2. En lecture, les élèves doivent être capables de lire et de s’identifier à des textes et à des formes d’expression adaptés à leur âge.

12.3. En production, on s'attend à ce que les élèves puissent
s'exprimer de manière variée et ciblée par la parole, l'écriture, le son et l'image.

12.4. En interprétation, les élèves doivent être capables de se rapporter à la culture,
à l’identité et à la langue
grâce à l’étude et à la discussion systématiques de la littérature et d’autres textes et formes d’expression esthétiques.

Kapitel 5

Fagformål og læringsmål for engelsk

Artikel 13

Fagformål

Formålet med undervisningen er, at eleverne tilegner sig kompetencer, så de kan forstå og bruge talt og skrevet engelsk i relevante situationer. Undervisningen skal desuden være med til at skabe et fundament for elevernes øvrige faglige og almene læring,

Stk. 2. Undervisningen skal udvikle elevernes bevidsthed om deres muligheder i sprogtilegnelsen ud fra deres egne erfaringer og fremme deres lyst til at udtrykke sig i relevante sammenhænge,

Stk. 3. Undervisningen skal medvirke til, at eleverne oplever sprog som et vigtigt redskab i formidling af viden og erfaring. Undervisningen skal tilskynde eleverne til at bruge sproget til kommunikation med andre.

Stk. 4. Undervisningen skal give eleverne interesse for at orientere sig om kultur og levevilkår i engelsktalende lande samt deres forståelse af egen kultur og dennes samspil med andre kulturer.

Artikel 14

Læringsmål

Det forventes, at eleverne ved afslutningen af mellemtrinnet inden for Kommunikation kan deltage aktivt i hverdagskommunikation,

Stk. 2. Inden for Læsning forventes det, at eleverne kan læse og forholde sig til alderssvarende tekster og andre udtryksformer.

Stk. 3. Inden for Fremstilling forventes det, at eleverne kan udtrykke sig i tale, lyd, skrift og billede.

Stk. 4. Inden for Fortolkning forventes det, at eleverne kan forholde sig til almene temaer og tekster.

Artikel 15

Det forventes, at eleverne ved afslutningen af ældstetrinnet inden for Kommunikation kan deltage aktivt og reflekterende i hverdagskommunikation

Stk. 2. Inden for Læsning forventes det, at eleverne i sin læseproces kan diskutere teksters og andre udtryksformers betydning ud fra kontekst.

Stk. 3. Inden for Fremstilling forventes det, at eleverne kan udtrykke sig varieret og målrettet i tale, skrift, lyd og billede.

Stk. 4. Inden for Fortolkning forventes det, at eleverne kan forholde sig til kultur, identitet, sprog og andre æstetiske tekster samt udtryksformer.

Chapitre V

Objectifs de la matière et objectifs d'apprentissage en anglais

Article 13

Finalité professionnelle

L’objectif de l’enseignement est que les élèves acquièrent des compétences leur permettant de comprendre et d’employer l’anglais parlé et écrit dans des situations pertinentes. L'enseignement doit également contribuer à créer une base pour les autres apprentissages scolaires et généraux des élèves,

13.2. Cet enseignement doit développer la conscience des élèves de leurs possibilités d'acquisition du langage à partir de leurs propres expériences et favoriser leur désir de s'exprimer dans des contextes pertinents,

13.3. L’enseignement doit aider les élèves
à expérimenter la langue comme un outil important dans la communication des connaissances et des expériences. L’enseignement doit encourager les élèves à employer la langue pour communiquer avec les autres.

13.4. L’enseignement doit donner aux élèves l’envie d’en apprendre davantage sur la culture et
les conditions de vie dans les pays anglophones
, ainsi que sur leur propre compréhension de leur propre culture et de son interaction avec d’autres cultures.

Article 14

Objectifs d'apprentissage

Il est attendu qu'à la fin du niveau intermédiaire en communication, les élèves soient capables de participer activement à la communication quotidienne,

14.2. En lecture, les élèves doivent être capables de lire et de s’identifier à des textes adaptés à leur âge et à d’autres formes d’expression.

14.3. En production, les élèves doivent
être capables de s'exprimer par la parole, le son, l'écriture et les images.


14.4. En interprétation, les élèves doivent être capables de se rapporter à des thèmes et à des textes généraux.

Article 15

On s’attend à ce qu’à la fin de la dernière année de communication, les élèves soient capables de participer activement et de manière réfléchie à la communication quotidienne.

15.2. En lecture, on s’attend à ce que les élèves soient capables de discuter de la signification des textes et d’autres formes d’expression en fonction du contexte au cours de leur processus de lecture.

15.3. En production, on s'attend à ce que les élèves puissent
s'exprimer de manière variée et ciblée par la parole, l'écriture, le son et l'image.

15.4. En interprétation, les élèves doivent être capables de se rapporter à la culture, à l’identité,
à la langue et à d’autres textes et formes d’expression esthétiques.

Kapitel 6

Fagformål og læringsmål for 3. fremmedsprog

Artikel 16

Fagformål

Formålet med undervisningen er, at eleverne tilegner sig kompetencer, så de kan forstå både det talte og det skrevne sprog og udtrykke sig mundtligt og skriftligt på sproget. Undervisningen skal give eleverne mulighed for at anvende sproget til oplevelse samt til indsamling og udveksling af viden og informationer både i og uden for skolen. Eleverne skal tilegne sig viden om og udvikle deres opmærksomhed på såvel form som funktion i sproget.

Stk. 2. Gennem undervisningen skal eleverne have udbygget deres erfaringer med at arbejde med flere sprog samt udvikle deres bevidsthed om mulighederne for livslang sprogindlæring.

Stk. 3. Undervisningen skal medvirke til, at eleverne oplever sprog som et vigtigt redskab i formidling af viden og erfaring, i samarbejde og i al menneskelig interaktion i øvrigt. Undervisningen skal tilskynde eleverne til at bruge sproget som et middel til erkendelse af egen og andre menneskers situation.

Stk. 4. Undervisningen skal give eleverne interesse for at orientere sig om kultur og levevilkår i lande, hvor sproget tales, og i den øvrige verden for dermed at øge deres indsigt i og forståelse for internationale forhold, samt deres forståelse af egen kultur og dennes samspil med andre kulturer.

Artikel 17

Læringsmål

Ved afslutningen af ældstetrinnet inden for Kommunikation forventes det, at eleverne

1) kan fungere i en undervisningssituation, hvor sproget bruges,

2) kan stille og svare på spørgsmål om dagligdags ting og bruge almindeligt forekommende vendinger til socialt samvær,

3) kan udtrykke og begrunde personlige synspunkter,

4) kan beskrive og fortælle om begivenheder og oplevelser og

5) kan se, lytte til og læse forskellige teksttyper og bruge dem som udgangspunkt for selvstændige fremstillinger: mundtlige, skriftlige, dramatiske og billedlige.

Stk. 2. Ved afslutningen af ældstetrinnet inden for Indhentning af information forventes det, at eleverne kan opsøge, udvælge og anvende relevante oplysninger om et bestemt emne i forskellige kilder, bl.a. bøger, aviser og Internettet, til selvstændigt brug, herunder til arbejdet i andre fag.

Stk. 3. Inden for Kultur og levevilkår forventes det, at eleverne har arbejdet med jævnaldrendes levevilkår og interesser i det pågældende sprogområde.

Stk. 4. Inden for Systematisk sprogarbejde og sprogtilegnelse forventes det, at eleverne

1) arbejder bevidst og systematisk med at udbygge deres aktive ordforråd,

2) bruger alderssvarende ordbøger og andet referencemateriale,

3) kender og bruger overordnede regler for sætningers opbygning og de vigtigste ordklassers anvendelse og bøjning,

4) kender og bruger overordnede regler for tegnsætning og stavning,

5) kan begrunde egne sproglige valg og stille forslag til andre, f.eks. i arbejdet med processkrivning og

6) kan bruge indlærings- og kommunikationsstrategier og strategier for anvendelse af passende sproglige konventioner i forskellige sociale sammenhænge.

Chapitre VI

Objectifs pédagogiques et objectifs d'apprentissage
pour la 3
e langue étrangère

Article 16

Finalité professionnelle

L'objectif de l'enseignement est que les élèves acquièrent des compétences leur permettant de comprendre la langue parlée et écrite, et de s'exprimer oralement et par écrit dans cette langue. Cet enseignement doit donner aux élèves la possibilité d’employer la langue à des fins d’expérience ainsi que pour collecter et échanger des connaissances et des informations à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Les élèves doivent acquérir des connaissances et développer leur attention à la fois sur la forme et la fonction du langage.

16.2. Grâce à l’enseignement, les élèves doivent avoir élargi leur expérience de travail avec plusieurs langues et développer leur conscience des possibilités d’apprentissage des langues tout au long de leur vie.

16.3. L’enseignement doit aider les élèves à vivre la langue comme un outil important dans la communication des connaissances et des expériences, dans la collaboration et dans toute interaction humaine en général. Cet enseignement doit encourager les élèves à employer le langage comme moyen de comprendre leur propre situation et celle des autres.

16.4. L'enseignement doit donner aux élèves l'envie d'apprendre la culture et les conditions de vie dans l
es pays où la langue est parlée, et dans le reste du monde, augmentant ainsi leur compréhension des relations internationales, ainsi que leur compréhension de leurs propres cultures. sa propre culture et son interaction avec les autres cultures.

Article 17

Objectifs d'apprentissage

À la fin de la dernière année en communication, les élèves doivent:

1) fonctionner dans une situation d'enseignement où la langue est employée;

2) poser et répondre à des questions sur des éléments de la vie quotidienne et
employer des expressions courantes pour l'interaction sociale;

3) exprimer et justifier leurs opinions personnelles;

4) décrire et raconter des événements et des expériences; et

5) voir, écouter et lire différents types de textes et les employer comme point de départ pour des présentations indépendantes :
orales, écrites, dramatiques et picturales.

17.2. À la fin du niveau supérieur en recherche d'information, on s'attend à ce que les élèves soient capables de rechercher, de sélectionner et d'employer des informations pertinentes sur un sujet spécifique dans diverses sources, notamment des livres, des journaux et l'Internet, pour un usage autonome, y compris pour des travaux dans d’autres matières.

17.3. Dans le cadre du cours culture et des conditions de vie, il est attendu que les élèves qu'ils aient travaillé sur les conditions de vie et les intérêts de leurs pairs dans le domaine linguistique concerné.

17.4. Dans le cadre du travail linguistique systématique et de l'acquisition du langage, les élèves doivent :

1) travailler consciemment et systématiquement pour élargir leur vocabulaire actif;

2)
employer des dictionnaires et d'autres documents de référence adaptés à l’âge;

3)
connaître et employer les règles générales de structure des phrases ainsi que l'emploi et la structure des classes de mots les plus importantes;

4) connaître et employer
les règles générales de ponctuation et d'orthographe;

5) justifier leurs propres
choix linguistiques et faire des suggestions aux autres, par exemple dans le travail avec l'écriture de textes; et

6) employer des stratégies d’apprentissage et de communication, et des stratégies pour employer
des conventions linguistiques appropriées dans différents contextes sociaux.

Kapitel 7

Fagformål og læringsmål for historie

Artikel 18

Fagformål

Formålet med undervisningen er, at eleverne opnår kompetencer i at anvende grundlæggende historiske beskrivelsesmetoder og forklaringsmodeller. Undervisningen skal udvikle elevernes kronologiske overblik, styrke deres viden om og forståelse af historiske sammenhænge og øve dem i at bruge denne forståelse i deres hverdags- og samfundsliv,

Stk. 2. Undervisningen skal medvirke til, at eleverne opnår erkendelse af deres eget historiske og kulturelle tilhørsforhold og styrke deres egen bevidsthed om identitet og bidrage til ansvarstagen gennem en historisk bevidsthed og dannelse. Undervisningen skal tillige medvirke til, at eleverne udvikler deres kritiske sans og tager stilling til historiske udsagn og problemstillinger lokalt, nationalt og globalt. Eleverne skal udvikle bevidsthed om de muligheder, faget rummer.

Stk. 3. Undervisningen skal styrke elevernes historiske bevidsthed og identitet og give dem indsigt i, hvordan de selv, deres livsvilkår og samfund er historieskabte, og give dem forudsætninger for at forstå deres samtid, herunder samspillet mellem politik og historie og reflektere over deres handlemuligheder,

Stk. 4. Undervisningen skal give eleverne indsigt i udvikling og sammenhænge i det historiske forløb og derigennem udbygge deres forståelse af menneskers liv og livsvilkår gennem tiderne. Undervisningen skal give eleverne mulighed for overblik over og fordybelse i historiske kundskabsområder og styrke deres indsigt i kontinuitet og forandring.

Artikel 19

Læringsmål

Det forventes, at eleverne ved afslutningen af yngstetrinnet inden for Grønlandsk historie kan genfortælle sin viden om de tidligste indvandringsbølger og inuitkulturen samt nordboerne før koloniseringen i 1721.

Stk. 2. Inden for Verdenshistorie forventes det, at eleverne kan genfortælle sin viden om udvalgte dele af den ældre verdenshistorie fra ægypterne til den franske revolution i 1789.

Artikel 20

Det forventes, at eleverne ved afslutningen af mellemtrinnet inden for Grønlandsk historie kan redegøre for kulturmødet mellem inuit og europæerne og den grønlandske historie indtil 1953 samt udtrykke sit kendskab til de sociale følger af koloniseringen og indførelsen af kristendommen i Grønland.

Stk. 2. Inden for Berøringspunkter i historien imellem Grønland og Danmark forventes det, at eleverne kan forholde sig til forskellige fortolkninger for perioder eller begivenheder i Danmarks historie, der har betydning for Grønland samt udtrykke sin forståelse af udvalgte problemstillinger i forholdet mellem Danmark og Grønland.

Artikel 21

Det forventes, at eleverne ved afslutningen af ældstetrinnet inden for Grønlandsk historie kan redegøre for samt diskutere perioder, begivenheder og problemstillinger i Grønlands nyere historie det 20. og 21. Århundrede.

Stk. 2. Inden for Verdenshistorie forventes det, at eleverne kan redegøre for samt diskutere perioder, begivenheder og problemstillinger i den nyere verdenshistorie i det 20. og 21. århundrede.

Kapitel 19

Ikrafttrædelses-, overgangs- og ophævelsesbestemmelser

Artikel 63

Bekendtgørelsen træder i kraft den 1. august 2023. Samtidig ophæves Selvstyrets bekendtgørelse nr. 16 af 24. juni 2003 om trinformål samt fagformål og læringsmål for folkeskolens fag og fagområder.

Stk. 2. For elever, der påbegynder 8. eller højere klassetrin i skoleåret 2023/2024 forbliver den i stk. 1, 2. pkt. nævnte bekendtgørelse i kraft, indtil de har afsluttet deres skolegang.

Grønlands Selvstyre, den 26. juli 2023

Chapitre VII

Objectifs pédagogiques et objectifs d'apprentissage de l'histoire

Article 18

Finalité professionnelle

L’objectif de l’enseignement est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences dans l’emploi des méthodes de description historique de base et de modèles explicatifs. Cet enseignement doit développer la vue d'ensemble chronologique des élèves, renforcer leurs connaissances et leur compréhension des contextes historiques, et les entraîner à employer cette compréhension dans leur vie quotidienne et sociale.

18.2. L’enseignement doit aider les élèves à prendre conscience de leur propre appartenance historique et culturelle, à renforcer leur propre conscience identitaire et à contribuer à la prise de responsabilité par la conscience et l’éducation historiques. Cet enseignement doit également aider les élèves à développer leur sens critique et à prendre position sur des énoncés et des enjeux historiques à l’échelle locale, nationale et mondiale. Les élèves doivent développer une conscience des possibilités qu’offre la matière.

18.3. L'enseignement doit renforcer la conscience et l'identité historiques des élèves et leur donner un aperçu de la manière dont eux-mêmes, leurs conditions de vie et la société sont historiquement façonnés, et leur fournir les préalables pour comprendre leur monde contemporain, y compris l'interaction entre la politique et l'histoire. et en réfléchissant à leurs options d’action.

18.4. L’enseignement doit donner aux élèves un aperçu du développement et des liens dans le processus historique, et ainsi élargir leur compréhension de la vie des gens et de leurs conditions de vie à travers les âges. L’enseignement doit donner aux élèves l’occasion d’acquérir une vue d’ensemble et d’approfondir leur compréhension des domaines de connaissances historiques et de renforcer leur vision de la continuité et du changement.

Article 19

Objectifs d'apprentissage

On s'attend à ce qu'à la fin de la première année d'histoire du Groenland, les élèves soient en mesure de raconter leurs connaissances sur les premières vagues d'immigration et la culture inuite, ainsi que sur le peuple nordique avant la colonisation de 1721.

19.2. Dans l'histoire du monde, les élèves doivent être capables de raconter leurs connaissances de certaines parties de l’histoire du monde antique, depuis l’Égypte jusqu’à la Révolution française de 1789.

Article 20

On s'attend à ce qu'à la fin du niveau intermédiaire en histoire du Groenland, les élèves soient capables de rendre compte de la rencontre culturelle entre les Inuits et les Européens et de l'histoire du Groenland jusqu'en 1953, ainsi que d'exprimer leurs connaissances des conséquences sociales de la colonisation et de l'introduction du christianisme au Groenland.

20.2. Dans le cours de Points de contact dans l'histoire du Groenland et du Danemark, on s'attend à ce que les élèves puissent s'identifier à différentes interprétations de périodes ou d'événements de l'histoire danoise qui sont importants pour le Groenland, ainsi qu'exprimer leur compréhension de questions sélectionnées dans la relation entre Danemark et Groenland.

Article 21

On s'attend à ce qu'à la fin du niveau supérieur en histoire du Groenland, les élèves soient capables de rendre compte et de discuter des périodes, des événements et des problèmes de l'histoire récente du Groenland aux XXe et XXIe siècles.

21.2. Dans le cadre du cours d’histoire du monde, les élèves doivent être capables de rendre compte et de discuter des périodes, des événements et des problèmes de l’histoire mondiale récente aux XXe et XXIe siècles.

Chapitre 19

Entrée en vigueur, dispositions transitoires et abrogation

Article 63

Le décret exécutif entrera en vigueur le 1er août 2023. En même temps, le décret exécutif n° 16 du 24 juin 2003 sur les objectifs de niveau, de disciplines et d'apprentissage des matières et domaines d'études à l'école primaire, est abrogé.

63.2. Pour les élèves qui commencent la 8e année ou plus au cours de l’année scolaire 2023/2024, le décret visé au paragraphe 1, 2e alinéa reste en vigueur jusqu’à ce qu’ils aient terminé leur scolarité.

Le gouvernement autonome du Groenland, le 26 juillet 2023



 

Page précédente

Groenland

Accueil: aménagement linguistique dans le monde