|
|
Appendix 1
Description of the language proficiency levels |
Level C |
C2
C1 |
Can understand with ease virtually
everything heard or read. Can summarise information from
different spoken and written
sources, reconstructing arguments and accounts in a
coherent presentation. Can express him/herself
spontaneously, fluently and precisely, differentiating
finer shades of meaning even in more complex situations.
Can understand a wide range of demanding, longer texts,
and recognise implicit meaning. Can express himself or
herself fluently and spontaneously without much obvious
searching for expressions. Can use language flexibly and
effectively for social, academic and professional
purposes. Can produce clear, well-structured, detailed
text on complex subjects, showing controlled use of
organisational patterns, connectors and cohesive
devices. |
Level B |
B2
B1 |
Can understand the main ideas of complex
text on both concrete and abstract topics, including
technical discussions in his/her field of specialisation.
Can interact with a degree of fluency and spontaneity
with the native speaker of the language. Can produce
clear, detailed text on a wide range of subjects and
explain a viewpoint on a topical issue giving the
advantages and disadvantages of various options.
Can
understand the main points of clear standard input on
familiar matters regularly encountered at work, school
and in leisure time. Can produce simple connected text
on topics that are familiar or of personal interest. Can
describe experiences and events, dreams, hopes and
ambitions and briefly give reasons and explanations for
opinions and plans. |
Level A |
A2
A1 |
Can understand sentences and frequently
used expressions related to areas of most relevant
importance, such as personal and family information,
shopping, local geography, and employment. Can
communicate in simple and routine situations requiring
simple and direct exchange of information on familiar
topics. Can describe in simple phrases and sentences his
or her family, other people and living conditions and
express his or her needs. Can understand and use
familiar everyday expressions and very basic phrases
aimed at the satisfaction of his or her needs. Can
introduce himself or herself and others and can ask and
answer questions about place of residence, familiar
people and things he or she has. Can interact in a
simple language provided the other person talks slowly
and clearly and is prepared to help. |
|
|
|
Annexe 1
Description des niveaux de compétence linguistique |
Niveau C |
C2
C1 |
Peut
comprendre avec facilité pratiquement tout ce qui est
entendu et lu. Peut résumer des informations provenant
de différentes sources parlées et écrites, en
reconstituant des arguments et des comptes rendus dans
une présentation cohérente. Peut exprimer spontanément,
couramment et avec précision en différenciant les plus
fines nuances de sens, même dans
des situations plus complexes.
Peut
comprendre un large éventail exigeant avec des textes
longs et peut reconnaître des significations implicites.
Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop
chercher ses mots. Peut utiliser la langue de manière
souple et efficace à des fins sociales, scolaires et
professionnels. Peut produire de façon claire des textes
bien structurés et détaillés sur des sujets complexes,
en démontrant un usage contrôlé de modèles
d'organisation, d'articulation et de cohésion. |
Niveau B |
B2
B1 |
Peut comprendre les idées
principales d'un texte complexe sur des sujets concrets
ou abstraits, y compris une discussion technique dans sa
spécialité. Peut communiquer avec un degré de
spontanéité et d’aisance avec un locuteur de langue
maternelle. Peut produire un texte clair et détaillé
avec un large éventail de sujets, et expliquer un point
de vue sur un sujet d’actualité en donnant les avantages
et les inconvénients des différentes options.
Peut comprendre les principaux
points d'une norme standard sur des sujets familiers
régulièrement évoqués au travail, à l'école et dans les
loisirs. Peut produire un texte simple axé sur des
sujets familiers ou d'intérêt personnel. Peut décrire
des expériences et des événements, des rêves, des
espoirs et des ambitions, et donner brièvement les
raisons et les explications à propos d'opinions et de
plans. |
Niveau A |
A2
A1 |
Peut comprendre des phrases et des
expressions fréquemment utilisées en relation avec des
domaines d’importance plus pertinente, telles que les
informations personnelles et familiales, les achats, la
géographie locale et l’emploi. Peut communiquer dans des
situations simples et habituelles en recourant à des
échanges simples et directs de l’information sur des
sujets familiers. Peut décrire avec des phrases et des
énoncés simples la situation de sa propre famille, les
conditions de vie des autres personnes et d'exprimer ses
besoins.
Peut comprendre et utiliser des
expressions quotidiennes familières et et des énoncés
très simples qui correspondent à la satisfaction de ses
besoins. Peut se présenter soi-même et à d'autres, et
peut poser et répondre à des questions sur un lieu de
résidence, sur des personnes familières et des objet
qu'il possède. Peut communiquer dans une langue simple
si l'interlocuteur parle lentement et distinctement, et
qu'il est prêt à aider. |
|