République du Portugal

Portugal

Arrêté no 2285 du 16 janvier 2009

(Examens d'anglais et de français)

Le texte en français est une traduction du portugais par Jacques Leclerc.

Despacho n.º 2285/2009 de 16 de Janeiro

A classificação final das disciplinas bienais e trienais dos cursos científico - humanísticos do ensino secundário, regulados pelo Decreto-Lei n.º 74/2004, de 26 de Março, com as alterações introduzidas pelos Decretos-Leis n.os 24/2006, de 6 de Fevereiro, 272/2007, de 26 de Julho, e 4/2008, de 7 de Janeiro, integra a classificação obtida em provas de exame, parte das quais constituem também provas de acesso ao ensino superior.

No caso das línguas estrangeiras, estas provas de exame são diferenciadas em cada disciplina e correspondem aos diferentes níveis de iniciação ou de continuação da aprendizagem da língua estrangeira.

Tendo em consideração o tipo de aprendizagem no nível de iniciação das disciplinas de Inglês e de Francês, o facto de estas provas de exame não serem consideradas no acesso ao ensino superior e, nalguns casos, não ter sequer havido candidatos às referidas provas, determino:

1) As provas de exame do nível de iniciação das disciplinas de Inglês e de Francês dos cursos científico -humanísticos do ensino secundário são elaboradas e realizadas a nível de escola, sendo equivalentes a exame nacional.

2) À classificação final das disciplinas a cujas provas se refere o número anterior continua a aplicar -se o disposto no n.º 2 do artigo 21.º da Portaria n.º 550 -D/2004, de 21 de Maio.

5 de Janeiro de 2009.

- O Secretário de Estado da Educação,
Valter Victorino Lemos.

Arrêté no 2285/2009 du 16 janvier

La classification finale des disciplines biennales et triennales des cours de sciences et de sciences humaines dans l'enseignement secondaire est réglementée par le décret-loi no 74/2004 du 26 mars, tel que modifié par les décrets-lois nos 24/2006 du 6 février, 272/2007 du 26 juillet, et 4/2008 du 7 janvier, en intégrant les notes obtenues dans les épreuves, dont certaines sont également des preuves pour l'accès à l'enseignement supérieur.

Dans le cas des langues étrangères, les sujets d'examen sont distincts dans chacune des matières et correspondent à différents niveaux d'initiation ou de poursuite de l'apprentissage des langues étrangères.

Compte tenu du type d'apprentissage au niveau de l'initiation des disciplines de l'anglais et du français, les épreuves d'examen ne sont pas considérées comme une condition d'accès à l'enseignement supérieur et, dans certains cas, les candidats n'ont pas été soumis à ces examens, ce qui détermine:

1) Les épreuves de l'examen pour l'initiation des disciplines en l'anglais et en français des cours scientifiques et des sciences humaines dans l'enseignement secondaire élaborés et mis en œuvre à l'école, en étant équivalents à l'examen national.

2) Le classement final des disciplines dans lesquelles les épreuves visées à l'alinéa précédent continue d'appliquer les dispositions du paragraphe 2 de l'article 21 de l'ordonnance no 550-D/2004 du 21 mai.

Le 5 janvier  2009.

- Le secrétaire d'État à l'éducation,
Valter Victorino Lemos.

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