Organisation internationale
de la Francophonie (OIF)

Présentation générale

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), généralement connue sous le nom de Francophonie mais également appelée International Organisation of La Francophonie dans le contexte anglophone, est une organisation internationale représentant les pays et régions où le français est la première («langue maternelle») ou la langue coutumière, où une proportion significative de la population est francophone (francophone) ou où il existe une affiliation notable à la culture française.

L'organisation comprend 57 États et gouvernements membres, trois membres associés et vingt observateurs. Le terme francophonie (avec un « f » minuscule), ou francosphère (souvent écrit avec une majuscule en anglais) désigne également la communauté mondiale des peuples francophones, composée d'un réseau d'organisations privées et publiques favorisant les liens d'égalité entre les pays où les Français ou la France ont joué un rôle historique important, culturellement, militairement ou politiquement.
 

Membres

En 2024, l'Organisation internationale de la Francophonie regroupait 93 États et gouvernements, dont 56 membres, 5 membres associés et 32 observateurs, répartis sur les cinq continents et rassemblés autour du partage d'une langue commune : le français. Parlé par 300 millions de personnes dans le monde, le français a statut de langue officielle, seul ou avec d'autres langues, dans 35 États et gouvernements membres de l'OIF.

Missions

L'Organisation internationale de la Francophonie mène une action politique en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l'Homme et anime dans tous les domaines une concertation entre ses membres. Elle apporte à ses États et gouvernements membres un appui dans l'élaboration ou la consolidation de leurs politiques sectorielles. L'OIF mène des actions de coopération multilatérale, conformément aux grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie.

Structure

Placée sous l'autorité de ses instances politiques, l'Organisation internationale de la Francophonie est dirigée par son Secrétaire général. L'OIF comprend un Administrateur, une Délégation aux droits de l’Homme, à la paix et à la démocratie, des directions de programmes, des organes subsidiaires, des directions d'appui, des services ainsi que des représentations permanentes, des bureaux régionaux et des antennes régionales

Partenaires

L'Organisation internationale de la Francophonie conduit ses activités politiques et de coopération en s'appuyant en priorité sur les opérateurs directs de la Francophonie, et les autres institutions de la Francophonie. Elle associe la société civile, et agit en partenariat avec les organisations internationales et régionales.

Historique

La Francophonie a connu depuis sa création en 1970 des évolutions notamment au niveau de sa dénomination : l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) devenue Agence de la Francophonie en 1995, est désormais l'Organisation internationale de la Francophonie. Une histoire de plus de 35 ans au service d'une solidarité active.

Source: Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Dernière mise à jour: 19 févr. 2025

Page précédente

Francophonie

Accueil: aménagement linguistique dans le monde