II. CRITÈRES ET DONNÉES
RELATIFS À L’USAGE ET À LA PROMOTION DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA
DIVERSITÉ CULTURELLE ET LINGUISTIQUE
3. Statut et place du
français
• Statut du français (langue officielle ou co-officielle2,
nationale, d‘enseignement, étrangère) : Cliquez ici pour taper du
texte.
• Texte(s) législatif(s) ou règlementaire(s) définissant ce statut
(titre du texte et disposition(s) significative(s)) : Cliquez ici
pour taper du texte.
• Le cas échéant, changement(s) récent(s) dans la qualification du
statut reconnu à la langue française : Cliquez ici pour taper du
texte.
• Lorsqu’il n’est pas langue officielle, donner des indications sur
la place du français dans l’État ou gouvernement par rapport aux
autres langues (sites internet institutionnels, signalétique,
affichage public et commercial, etc.) : ----
• Structures nationales dédiées à la politique linguistique
(préciser leur mandat, leurs compétences, leurs moyens d’action et
dresser un bilan très synthétique de leurs actions significatives) :
Cliquez ici pour taper du texte.
4. Enseignement et apprentissage dans les
secteurs public et privé
• Si le français est une langue d’enseignement (seul
ou avec une ou d’autres langues) :
o Nombre total d’élèves et d’heures
d’enseignement en français aux niveaux primaire et secondaire :
Cliquez ici pour taper du texte.
o Nombre total d’élèves et d’heures d’enseignement dans la ou
les autre(s) langue(s) d’enseignement (distinguer les catégories
d’enseignement bilingue : en langue nationale et en français
(premiers apprentissages) / « classes bilingues » français et
langue nationale) : ---
o Nombre total d’étudiants et d’heures d’enseignement en
français dans l’enseignement supérieur : Cliquez ici pour taper
du texte.
o Nombre total d’étudiants et d’heures d’enseignement dans
d’autres langues dans l’enseignement supérieur (préciser les
langues) : ---
o Brève description du dispositif de formation des enseignants
de et en français : ---
• Si le français est une langue étrangère :
o Nombre total d’élèves et d’heures
d’enseignement du français aux niveaux primaire et secondaire :
---
o Évolution de ce nombre (dans les dix dernières années) et
comparaison avec les autres langues étrangères enseignées : ---
o Nombre, intitulés et effectifs des filières francophones dans
les cursus universitaires : ---
o Nombre total d’apprenants de français hors système scolaire
(dans les Alliances françaises, les Instituts français ou
d’autres centres de langues privés ou publics) : ---
o Brève description du dispositif de formation des enseignants
de français langue étrangère et d’autres langues étrangères :
---
• Existence d’une politique linguistique éducative
favorable au français et, en général à l’enseignement des langues
étrangères (notamment mesures et réformes éducatives entreprises
concernant l’enseignement du et en français) : ---
• Partenariats éventuels avec des établissements
d’enseignement de pays de l’espace francophone et participation à la
coopération éducative francophone : --- |