Règlement relatif à la procédure d’adhésion ou de modification de statut d’un État ou gouvernement auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie

2022

II. CRITÈRES ET DONNÉES RELATIFS À L’USAGE ET À LA PROMOTION DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET LINGUISTIQUE

3. Statut et place du français

• Statut du français (langue officielle ou co-officielle2, nationale, d‘enseignement, étrangère) : Cliquez ici pour taper du texte.
• Texte(s) législatif(s) ou règlementaire(s) définissant ce statut (titre du texte et disposition(s) significative(s)) : Cliquez ici pour taper du texte.
• Le cas échéant, changement(s) récent(s) dans la qualification du statut reconnu à la langue française : Cliquez ici pour taper du texte.
• Lorsqu’il n’est pas langue officielle, donner des indications sur la place du français dans l’État ou gouvernement par rapport aux autres langues (sites internet institutionnels, signalétique, affichage public et commercial, etc.) : ----
• Structures nationales dédiées à la politique linguistique (préciser leur mandat, leurs compétences, leurs moyens d’action et dresser un bilan très synthétique de leurs actions significatives) : Cliquez ici pour taper du texte.

4. Enseignement et apprentissage dans les secteurs public et privé

• Si le français est une langue d’enseignement (seul ou avec une ou d’autres langues) :

o Nombre total d’élèves et d’heures d’enseignement en français aux niveaux primaire et secondaire : Cliquez ici pour taper du texte.
o Nombre total d’élèves et d’heures d’enseignement dans la ou les autre(s) langue(s) d’enseignement (distinguer les catégories d’enseignement bilingue : en langue nationale et en français (premiers apprentissages) / « classes bilingues » français et langue nationale) : ---
o Nombre total d’étudiants et d’heures d’enseignement en français dans l’enseignement supérieur : Cliquez ici pour taper du texte.
o Nombre total d’étudiants et d’heures d’enseignement dans d’autres langues dans l’enseignement supérieur (préciser les langues) : ---
o Brève description du dispositif de formation des enseignants de et en français : ---

• Si le français est une langue étrangère :

o Nombre total d’élèves et d’heures d’enseignement du français aux niveaux primaire et secondaire : ---
o Évolution de ce nombre (dans les dix dernières années) et comparaison avec les autres langues étrangères enseignées : ---
o Nombre, intitulés et effectifs des filières francophones dans les cursus universitaires : ---
o Nombre total d’apprenants de français hors système scolaire (dans les Alliances françaises, les Instituts français ou d’autres centres de langues privés ou publics) : ---
o Brève description du dispositif de formation des enseignants de français langue étrangère et d’autres langues étrangères : ---

• Existence d’une politique linguistique éducative favorable au français et, en général à l’enseignement des langues étrangères (notamment mesures et réformes éducatives entreprises concernant l’enseignement du et en français) : ---

• Partenariats éventuels avec des établissements d’enseignement de pays de l’espace francophone et participation à la coopération éducative francophone : ---

Dernière mise à jour: 19 févr. 2025

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