- L'anglais
Comme dans la plupart des États indiens, l'anglais joue un rôle important au Maharashtra. Dès le début des années 1960, une commission avait été créée afin de d'introduire l'anglais dans le système d'éducation. La Commission Kothari (1964-1965) recommandait que l'enseignement de l'anglais soit introduit dans les classes de Ve du primaire. Cependant, le gouvernement a réalisé qu'il était pas possible de commencer l'étude de l'anglais avant la classe de VIIIe pour les élèves habitant dans les zones rurales, faute d'enseignants et de matériel didactique. Il s'ensuivit une insatisfaction certaine de la part de la population parce que les écoles privées se sont multipliées grâce du fait qu'elle enseignaient l'anglais. Dans l'État du Maharashtra, comme dans d'autres États indiens, la langue anglaise est devenue une question d'intérêt politique dont l'objectif ultime est de répondre aux aspirations des gens. La connaissance de l'anglais est souvent exigée dans un grand nombre d'emplois. Cependant, les locuteurs de l'anglais langue maternelle sont à peu près inexistants en Inde. Ainsi, il est difficile pour un Maharashtrien de trouver quelqu'un de compétent à qui parler en anglais.

- L'hindi

L'hindi est la langue de l'Union indienne. Dans les États du Nord, l'hindi est généralement assez bien accepté dans la mesure où il n'empiète pas sur la langue régionale officielle, en l'occurrence le marathi. L'hindi est devenu une langue inévitable et incontournable dans tous les États du Nord. Cette langue est d'ailleurs enseignée, au moins comme langue seconde,  dans tous ces États, sans compter que l'hindi est aussi la langue officielle régionale dans plusieurs États et territoires (Bihar, Haryana, Himachal Pradesh, Jharkhand, Madhya Pradesh, Uttar Pradesh, etc.). Il faut dire que l'État compte une importante communauté hindiphone de quelque 10,6 millions de locuteurs.

En général, il est assez aisé pour une Marathe parlant le marathi d'apprendre l'hindi. Ce sont deux langues appartenant aux groupe indo-aryen et qui possèdent le même alphabet dévanagari. L'hindi est davantage connu et utilisé dans les grands centres urbains que dans les zones rurales où il est à peu près inconnu. À Mumbai, la ville la plus cosmopolite de l'État, on peut entendre parler le marathi, l'anglais, l'hindi et l'ourdou un peu partout dans les endroits publics, sans oublier le gurajati, le télougou ou le kannada. Déjà, dans des villes populeuses comme Pune (3,4 millions), Nagpur (2,4 millions), Thane (1,8 million) ou Pimpri Chinchwad (1,6 million), le marathi reprend ses droit sur l'hindi. L'État du Maharashtra compte au moins 60 000 enseignants qui donnent des cours en hindi soit comme langue seconde dans les écoles publiques, soit comme langue maternelle pour la minorités hindiphone.