Le monde francophone (1) La francophonie |
1 Les distinctions d'usage |
3.2 Le nombre de francophones |
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Le Centre d'étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF) est un organisme indépendant ayant le statut juridique d’association. Le CERMF a pour but de produire des analyses objectives et indépendantes sur le monde francophone et son évolution, et de proposer des idées de nature à renforcer les liens de toutes sortes entre les pays et peuples francophones, dans l’intérêt commun de chacune des parties. Toutes les données qui suivent proviennent du CERMF. |
Le CERMF fait la distinction entre les termes Francophonie, francophonie et monde francophone.
1.1 La Francophonie
Le terme Francophonie, avec un F majuscule initiale, désigne l’ensemble des États et gouvernements utilisant le français comme langue principale ou languie seconde (et constituant la majeure partie des membres à part entière de l’Organisation internationale de la Francophonie). Il ne faut donc pas confondre cette notion avec la francophonie (avec un f minuscule), ni avec le «monde francophone».
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Le terme de francophonie apparut pour la première fois en 1880. C'est le géographe français Onésime Reclus (1837-1916) qui l'a employé pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée. Il s'agit de l'ouvrage France, Algérie et colonies. On entend aujourd'hui par francophonie (avec une minuscule initiale) l'ensemble des PEUPLES ou des groupes de locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications. Le terme Francophonie (avec une capitale initiale) désignant plutôt l'ensemble des GOUVERNEMENTS, pays ou instances officielles qui ont en commun l'usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges. Donc, on parle de deux réalités différentes selon qu'on écrit francophonie (peuples ou locuteurs) ou Francophonie (gouvernements ou pays). Dans ce dernier cas, la Francophonie est associée à l'Organisation internationale de la Francophonie. |
Rappelons que le terme de «francophonie» provient bien des mots franco- et -phonie (du grec phônê: «voix, son»), qui sert à désigner le français, une langue romane appartenant à la famille indo-européenne. On peut consulter un tableau montrant une typologie historique des langues romanes.
1.2 La francophonie
La francophonie, avec un f minuscule, est définie comme étant l’ensemble des personnes à travers le monde ayant au moins une assez bonne maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit (soit environ 300 millions de personnes). Il s’agit donc d’un concept qui dépasse largement les frontières du monde francophone, mais sans tenir compte d’une partie de la population de ce dernier (à savoir, les personnes n’ayant pas encore une assez bonne maîtrise, au moins, de la langue).
1.3 Le monde francophone
Le CERMF considère que le concept de francophonie doit également intégrer les habitants du monde francophone ne maîtrisant pas encore suffisamment le français, pour la simple raison qu'ils sont en contact quotidien avec la langue française, qu’ils l'utilisent régulièrement à divers degrés et pour différentes raisons (administration, commerce, médias, réseaux sociaux, etc.), et qu'ils contribuent donc à donner au français son important poids économique et géopolitique dans le monde. On utilise parfois le terme de francotrope pour désigner des personnes provenant d’un pays ayant des liens historiques ou politiques avec le français et qui sont généralement plus aptes à avoir recours à cette langue pour s’intégrer dans une société francophone; on associe ainsi les personnes parlant une langue romane comme naturellement «francotropes».
Selon cette approche du CERMF, la francophonie est, d'une part, la somme de la population du monde francophone, d'autre part, la somme du nombre de personnes se trouvant en dehors de cet espace et ayant au moins une assez bonne maîtrise de la langue française. Par conséquent, le nombre de personnes composant cette «francophonie réelle» est aujourd’hui estimé à environ 600 millions de personnes à travers le monde. Un chiffre important, en croissance continue, et auquel s’ajoute un nombre lui aussi grandissant de personnes ayant au moins quelques notions de français (et que l’on peut estimer à plus de 300 millions à travers le monde, toutes générations confondues, le français étant la deuxième langue la plus apprise dans le monde, après l’anglais, comme on le verra plus loin.
Le français demeure la deuxième langue du monde au plan géopolitique avec 47 États dans 30 pays de langue officielle française (contre 59 États et 50 pays pour l'anglais). Il constitue néanmoins, dans une cinquantaine de pays (56 États membres de la Francophonie), une langue administrative, une langue d'enseignement, une langue de la justice, une langue des médias, une langue du commerce ou des affaires et une langue de l'armée. Le statut juridique du français ne se limite pas aux pays où le français est langue officielle ou co-officielle, mais aussi à un certain nombre d'États non souverains, que ce soit notamment dans des cantons suisses ou des provinces canadiennes. Il existe un certain nombre d'États ou territoires qui ne sont pas officiellement de langue française, mais où cette langue bénéficie de prérogatives. Voir aussi le tableau des États officiellement francophones, unilingues ou bilingues.
2.1 Le français, unique langue officielle
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Le français est l'unique langue officielle dans 31 États (dont 15 pays et 16 territoires), mais dans 24 autres il partage ce statut avec une ou d'autres langues, plus souvent avec l'anglais, l'allemand ou l'arabe. En Europe, le français est l'unique langue officielle en France, dans la principauté de Monaco, dans la Fédération de Wallonie-Bruxelles (Belgique), ainsi que dans les cantons suisses de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud. En Afrique, il est la seule langue officielle au Bénin, au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville, au Congo-Kinshasa (RD), en Côte d'Ivoire, au Gabon, en Guinée, au Mali, à Mayotte (Fr), au Niger, à La Réunion (Fr), au Sénégal et au Togo. En Amérique, il conserve ce statut dans la province de Québec (Canada) dans les départements et régions d'outre-mer (DROM-COM): Martinique et Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane française. En Océanie, c'est dans le territoires français d'outre-mer (TOM) de Wallis-et-Futuna et des POM (pays d'outre-mer: Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. Si le français a d'abord été la première langue de la France, c'est parce qu'il a été celle du roi, c'est-à-dire celle du prince le plus puissant, celui qui possédait la plus grande armée et qui prélevait les plus forts impôts. Par la suite, si le français a été la première langue de l'Europe, et ce, du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle, c'est parce que la France était le pays le plus peuplé du continent, et que, par voie de conséquence, son monarque était le plus riche et le plus puissant. Ainsi, la cause première de l'expansion du français en Europe et en Amérique est d'ordre démographique, puis d'ordre économique et militaire. Cette observation pourrait, bien sûr, s'appliquer à des degrés divers à l'anglais, mais aussi à l'espagnol, au portugais, à l'arabe, au russe, etc. L'implantation du français en Afrique et dans l'océan Indien (Réunion, Seychelles, Comores, etc.) est plus récente. À l'exception du Sénégal où des postes français ont été établis dès le XVIIIe siècle, l'expansion de cette langue a commencé au XIXe siècle avec de nouvelles conquêtes militaires, l'effort d'évangélisation et le développement de l'organisation scolaire. Il en est de même pour l'Océanie (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, etc.). Grâce à son statut de langue officielle (ou co-officielle) dans quelque 47 États ou territoires répartis dans 30 pays, le français reste la deuxième langue du monde au plan de l'importance politique. Même si, à l'exemple de l'anglais et du portugais, il n'est pas la langue maternelle de tous les citoyens dans la plupart des pays concernés, le français occupe des positions stratégiques privilégiées comme langue administrative, langue d'enseignement, langue de l'armée, langue de la justice, langue des médias, langue du commerce ou des affaires, etc. |
2.2 Le français comme langue co-officielle
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En
Afrique
(11), le français est une
langue co-officielle
au Burundi (+ kirundi et anglais),
au Cameroun (+ anglais), en
Centrafrique (+ sango), aux Comores
(+ arabe et comorien), à Djibouti
(+ arabe), en
Guinée équatoriale (+ espagnol), à
Madagascar (+ malgache), en
Mauritanie (+ arabe), au
Rwanda (+ kinyarwanda + anglais +
swahili), aux Seychelles (+ anglais
et créole), au Tchad (+ arabe).
En Amérique (3), le français est co-officiel au Canada fédéral (+ anglais), au Nouveau-Brunswick (+ anglais) et à Haïti (+ créole). En Europe (8), mentionnons la Belgique (+ allemand et néerlandais), la Suisse (+ allemand et italien), Jersey (+ avec l'anglais), le Luxembourg (+ luxembourgeois + allemand) et la Vallée d'Aoste (+ italien); en Suisse, il faut mentionner les cantons bilingues de Berne, de Fribourg et du Valais. En Océanie, le français est co-officiel au Vanuatu (+ anglais + bichlamar). En Asie, Pondichéry (+ tamoul + anglais + télougou + malayalam). Si l'on fait exception de l'Europe, le français doit son expansion par la colonisation, mais il la partage avec l'anglais (9 fois), l'allemand (5 fois), l'arabe (4 fois), le créole (4 fois), le kinyarwanda/kurundi (2 fois), ainsi que sango, l'espagnol, le comorien, le malgache, l'italien, le luxembourgeois, le swahili. Bien sûr, le statut de co-officialité peut être très inégalitaire, notamment au Cameroun (avec l'anglais), au Rwanda (avec le swahili), en Guinée équatoriale (avec le français), en Haïti (avec le créole), à Jersey (avec le français), en Vallée d'Aoste (avec le français) et à Pondichéry (avec le français). |
On peut consulter le tableau récapitulatif des États ou territoires francophones à ce sujet; le tableau présente la liste des 47 États répartis dans 30 pays, où le français est officiel ou co-officiel, qu'il s'agisse d'États souverains ou non souverains.
Ces tableaux se révèlent différents lorsqu'on dresse la liste des États membres de plein droit de la Francophonie, dont 56 membres de plein droit, 5 membres associés et 32 observateurs. Parmi les États membres, 24 n'ont pas le français comme langue officielle.
2.3 Un statut diversifié
Conformément à son statut de langue officielle, le français est utilisé, en totalité ou en partie, au Parlement, dans la rédaction des lois, dans les services gouvernementaux ou administratifs, dans les domaines de la justice, de l'éducation, dans la police et les forces armées, dans les médias, le commerce, le monde du travail, l'affichage, etc. Si on tient compte du fait que l'application du statut juridique varie d'un pays à l'autre ou d'une région à l'autre, il s'avère difficile de décrire celle-ci de façon concrète dans le cas du français. Comment savoir, par exemple, si l'affichage est aussi français en Côte d'Ivoire qu'en France, si les écoles francophones sont moins françaises dans la Vallée d'Aoste qu'en Ontario, si les services municipaux en français sont mieux offerts en Tunisie qu'en Alberta, etc. L'évaluation détaillée de l'usage des langues est difficile à obtenir, car les États ont intérêt à «embellir» leurs déclarations.
Le statut de langue internationale du français est réel avec de nombreux États dont le français est l'unique langue officielle ou une langue co-officielle(consulter les tableaux Le français, unique langue officielle et Le français, langue co-officielle), mais ce statut apparaît fragile dans une certaine mesure. Au point de vue des effectifs de ses locuteurs, cette langue progresse très rapidement, proportionnellement plus que l'anglais; cela est dû à la formidable poussée démographique des pays africains, incluant le Maghreb. On constate des progrès presque fulgurants de l'enseignement en français dans des populations jadis peu scolarisées.
C'est cependant un atout qui peut se retourner contre le français, car il n'est presque nulle part une langue maternelle, hormis en France, en Belgique francophone, en Suisse romande, au Québec et dans quelques régions du Canada anglais (notamment au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick). En Amérique, le français se cantonne dans deux États, l'un, petit et pauvre, Haïti; l'autre, le Québec, riche mais sous-peuplé et atteint de décroissance démographique. En fait, la France demeure l'unique pôle solide de la francophonie langue maternelle.
C'est une faiblesse dans la mesure où tout repose sur la puissance et la richesse de ce seul pays. La perte de prestige de la France entraînerait nécessairement le déclin du français comme langue internationale. Selon les estimations de 2022 sur le français langue officielle et langue co-officielle, il y aurait 235 millions de francophones (langue maternelle et langue seconde), auxquels il faudrait ajouter 39 millions de «francophones partiels», ceux dont le français est une langue étrangère. On estime qu'entre 250 millions à 300 millions de personnes seraient en contact avec la langue française, mais, selon les projections, ce nombre devait atteindre les 500 millions vers 2030.
2.4 Le nombre de francophones
Il est complexe de déterminer le nombre exact de francophones (comme pour les anglophones et les lusophones) dans la mesure où il faut définir ce qu'est un(e) francophone. Le dictionnaire Le Robert en donne la définition suivante: «Qui emploie habituellement le français, au moins dans certaines circonstances de la communication, comme langue première ou seconde». C'est une définition assez large parce qu'elle ne s'en tient pas au seuls individus ayant le français comme langue maternelle.
- La définition d'une personne francophone
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Selon cette définition, tout individu qui
parle français est une personne francophone. Ainsi, un Français
qui habite en France dont la langue maternelle est le français
est un francophone. Mais une Sénégalaise qui parle le wolof et a
fait ses études en français est également une francophone. Un
Franco-Ontarien qui parle un français approximatif est-il un
francophone au même titre qu'un Anglo-Québécois qui s'exprime
dans cette langue? La réponse est oui. Dans les faits, les individus n’ont pas tous le même usage de la langue française. Selon les pays et les régions, cette langue peut être apprise en famille ou à l’école, voire dans la rue; elle peut servir professionnellement, pour des démarches administratives ou pour communiquer avec des touristes ou des clients; elle peut être employée dans les échanges internationaux, les médias, les activités culturelles, etc. Elle n’est parfois maîtrisée que par une partie de la population et cohabite souvent avec d’autres langues. Le français est «une langue aux multiples visages». Elle peut être différente selon qu'elle est parlée en France, au Canada, au Maroc, au Cameroun ou en Louisiane. |
- Les catégories de francophones
Les nombreux peuples francophones ont en commun la présence de la langue française. Toutefois, en fonction du degré de son utilisation, on pourrait classer les pays francophones selon les trois catégories suivantes :
1 | Les pays où le français est à la fois langue officielle (ou co-officielle) et langue maternelle d'une partie au moins significative de la population (5 pays: Belgique, Canada, France, Monaco, Suisse). Total: 87,2 millions de francophones. |
2 |
Les pays où le français est langue officielle
(ou co-officielle) mais sans y être la langue maternelle
d’une partie significative, au moins, de la population (22 pays
d’Afrique (sans le Maghreb et la Mauritanie), ainsi que Haïti, le
Luxembourg et le Vanuatu). Total: 125,7 millions de francophones,
mais 381,5 millions sont en contact avec le français. Pour le continent africain, il s’agit pour l’essentiel de pays comptant différentes langues locales partenaires, et dans lesquels le français joue le rôle de langue véhiculaire et unificatrice. Parmi ces 24 pays, trois 3 ont un créole français pour langue maternelle de la population (Haïti, Maurice et les Seychelles). Par ailleurs, l'île Maurice, les Seychelles et le Vanuatu correspondent à des cas particuliers. |
3 | Les pays où le français n’est pas langue officielle, mais dans lesquels il est très largement utilisé dans la vie quotidienne : administration, affaires, presse écrite et presse en ligne, médias audiovisuels et système scolaire. Dans ce dernier, il bénéficie, en outre, du statut de première langue étrangère obligatoire (4 pays : Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie). Total: 35,3 millions de francophones, mais 100,0 millions en contact avec le français. |
Ces trois catégories regroupent au total 34 États souverains pour 248,2 millions de francophones sur un total de 568,7 millions qui sont en contact avec le français.
Rappelons que la France compte de nombreux DROM (départements et régions d’outre-mer), dont la contribution est importante au rayonnement de la langue française à travers le monde, et ce, par leur présence sur trois continents différents et leur niveau de vie supérieur à la moyenne régionale. Il faudrait ajouter ce qu'on peut appeler les pays francophiles. Voir l'Estimation du nombre de francophones dans le monde en 2022.
En dehors des catégories précédemment citées, il existe également un certain nombre de cas particuliers de pays et de territoires ne pouvant être considérés comme francophones, mais dans lesquels le français jouit cependant d’une certaine présence, parfois assez limitée, parfois importante. Il s’agit, d’une part, de pays ou de régions francophiles, où la langue et la culture françaises sont à la fois appréciées et apprises par au moins une majorité constante d’élèves, et, d’autre part, de pays ou de territoires où le français est langue maternelle de communautés francophones minoritaires et, le plus souvent, historiquement installées.
3.1 Les catégories de pays francophiles
1 |
Les pays et régions abritant des minorités de langue française (ayant le français pour langue maternelle) :
|
2 |
Les pays et régions francophiles (où le français est enseigné obligatoirement + ou au moins par une majorité d’élèves) :
|
3 |
- Autres pays où le français est enseigné en option
|
3.2 Le nombre de francophones
Compte tenu de toutes les considérations précédentes, on obtient les résultats suivants:
► 300 millions de francophones = régulièrement avancé par les médias > nombre de personnes à travers le monde ayant au moins une assez bonne maîtrise de la langue française;
► 536 millions = pays de langue officielle, dont les habitants en contact quotidien avec la langue française, y compris dans les zones les plus reculées (en regardant la télévision, en demandant un extrait de naissance, en recevant ou en rédigeant une facture, etc.);
► 600 millions = avec les pays non francophones + espaces francophones > maîtrise du français. Andorre, Grèce, Italie, Moldavie, Roumanie, Portugal, Liban, Vallée d’Aoste (Italie), Syrie, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Dominique, Sainte-Lucie, Flandre (Belgique), Ontario, Manitoba et Nouvelle-Écosse (Canada), Louisiane et Maine (États-Unis), Gambie, Ghana, Libéria, Nigéria, Sierra Léone.
Selon les projections de l'OIF pour 2050, le nombre des francophones devrait atteindre 715 millions de locuteurs, soit 8 % de la population mondiale, contre 3% actuellement. Ce qui a fait dire à Emmanuel Macron, le 20 mars 2019: «La France n’est qu’une partie de la francophonie agissante, consciente de ne pas porter seule le destin du français. »
Nombre d'États | Population totale | Nombre de francophones | Pourcentage |
34 | 568,7 millions | 248,2 millions | 43,6 % |
3.3 Le multilinguisme des locuteurs du français
Nous pouvons comprendre aisément que jamais dans l'histoire de la langue française cette langue n'a été parlé par un aussi grand nombre de locuteurs. Sans la colonisation, le français n'aurait pas connu une telle expansion à la fois démographique et géographique. Pourtant, la période coloniale a très peu contribué à la diffusion de la langue française, mais sans la colonisation le français ne serait pas parlé aujourd'hui dans un aussi grand nombre de pays.
En fait, au moment de l'accession à l'indépendance des anciennes colonies
françaises, tous ces nouveaux pays ont fait le choix, par inertie ou non, de
leur(s) langue(s) officielle(s) et de leur(s) langue(s) d'enseignement, en
l'occurrence le français. Prenons seulement l'exemple du Bénin, du Cameroun
et du Sénégal. Alors qu'avant l'indépendance, vers 1950, on comptait
généralement 2% ou 3% de population francophone, dans les années 2020, cette
proportion était passée à 34% au Bénin, à 41% au Cameroun et à 26% au
Sénégal. Si la progression semble si spectaculaire, c'est grâce à
l'enseignement du français. Le même phénomène peut être observé dans les
pays anglophones et lusophones sur le continent africain.
En
même temps, cela ne signifie pas dire que tous les locuteurs ont oublié
leurs langues ancestrales. Dans les faits, la plupart des locuteurs
francophones d'aujourd'hui sont devenus bilingues ou multilingues. Tous les
pays qu'on dit «francophones», à l'exception des cinq pays précités (Belgique,
Canada, France, Monaco, Suisse),
sont en fait des pays où les gens sont au moins bilingues, sinon
plurilingues. Sur le continent africain, pour ne prendre que celui-là, il
n'y a finalement que fort peu de pays où une langue réunit l'ensemble de la
population. L'ancienne langue coloniale peut servir de langue véhiculaire.
4 L'enseignement du français dans les pays non francophones
En principe, la notion de français langue maternelle ne s'applique qu'à ceux qui le parlent en France (97%), au Canada (29%), en Belgique (76%), en Suisse (67%) et dans la principauté de Monaco (97%). Avec ces seuls pays, on ne compterait que 87,2 millions de francophones.
Partout ailleurs, le français est une langue minoritaire, sauf qu'il est beaucoup plus parlé comme langue seconde ou étrangère. Autrement dit, on naît moins francophone qu'on le devient! C'est ainsi qu'on en arrive à un total de 600 millions de locuteurs du français dans le monde grâce à l'école.
4.1 L'enseignement du français en Afrique
Dans le tableau suivant, on compte 11 États non francophones dans lesquels 40,1 millions de personnes sont scolarisés en français en plus de l'arabe de l'anglais ou du portugais, sans exclure possiblement une langue autochtone africaine. La plupart de ces pays sont membres de plein droit à l'OIF, sauf l'Algérie et le Mozambique.
Rang | AFRIQUE |
Langue officielle |
Population totale (2022) |
Pourcentage d'apprenants en français L1 + L2 |
1 | Algérie | arabe | 14 903 000 | 32,8 % |
2 | Maroc* | arabe | 13 457 000 | 35,6 % |
3 | Tunisie* | arabe | 6 320 000 | 52,4 % |
4 | Égypte* | arabe | 3 204 000 | 3,0 % |
6 | Maurice* | anglais | 926 000 | 72,6 % |
5 | Gambie* | anglais | 511 700 | 20,0 % |
7 | Guinée-Bissau* | portugais | 317 300 | 15,3 % |
8 | Ghana* | anglais | 273 800 | 0,8 % |
9 | Mozambique | portugais | 98 800 | 0,30 % |
10 | Cap-Vert* | portugais | 61 460 | 10,8 % |
11 | Sao-Tomé-et-Principe* | portugais | 45 980 | 20,2 % |
- | Total | - | 40 119 040 | - |
Si l'on ajoute les États d'Afrique où le français est une langue officielle (93,0 M) ou co-officielle (26,2 M), on obtient 159,3 millions d'apprenants de français :
Francophones | Non-francophones | Total Afrique |
119,2 | 40,1 | 159,3 |
À des degrés divers, le français est la principale ou unique langue de scolarisation dans les systèmes d'éducation du Bénin, du Burkina Faso, de la République centrafricaine, des Comores, du Congo, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Il est langue d’enseignement aux côtés d’une ou de plusieurs langues, entièrement ou partiellement, selon les niveaux, au Burundi, au Cameroun, à Djibouti, à Madagascar et au Tchad.
4.2 L'enseignement du français en Europe
Dans ce continent, 35 pays offrent un enseignement en français, langue seconde ou langue étrangère pour un total de 135,1 millions:
Rang | EUROPE |
Langue(s) officielle(s) |
Population totale d'apprenants en français (2022) |
Pourcentage d'apprenants en français L1 + L2 |
1 | Allemagne | allemand | 12 300 000 | 14,6 % |
2 | Italie | italien | 11 800 000 | 19,5 % |
3 | Royaume-Uni | anglais | 11 280 000 | 16,4 % |
4 | Espagne | espagnol | 5 472 000 | 11,7 % |
5 | Pays-Bas | néerlandais | 3 307 000 | 19,2 % |
6 | Portugal | portugais | 2 550 000 | 25,1 % |
8 | Roumanie* | roumain | 2 280 000 | 11,9 % |
7 | Autriche | allemand | 1 170 000 | 12,8 % |
9 | Pologne | polonais | 948 000 | 2,5 % |
10 | Suède | suédois | 845 000 | 8,2 % |
11 | Grèce* | grec | 755 000 | 7,3 % |
12 | Irlande | anglais/irlandais | 636 000 | 12,6 % |
13 | Russie | russe | 629 000 | 0,43 % |
14 | Danemark | danois | 438 000 | 7,5 % |
15 | Finlande | finnois/suédois | 438 000 | 7,8 % |
16 | Serbie | serbe | 245 000 | 3,5 % |
17 | République tchèque | tchèque | 233 000 | 2,1 % |
18 | Norvège | norvégien | 168 000 | 3,0 % |
19 | Bulgarie* | bulgare | 157 000 | 2,3 % |
20 | Slovaquie | slovaque | 113 600 | 2,0 % |
21 | Hongrie | hongrois | 113 200 | 1,1 % |
22 | Croatie | croate | 95 600 | 2,3 % |
23 | Chypre | grec/turc | 80 700 | 6,6 % |
24 | Lituanie | lituanien | 62 500 | 2,3 % |
24 | Malte | anglais/maltais | 58 200 | 13,1 % |
25 | Moldavie* | roumain | 54 600 | 1,3 % |
26 | Andorre* | catalan | 54 300 | 70,1 % |
27 | Ukraine | ukrainien | 52 800 | 0,12 % |
28 | Slovénie | slovène | 50 000 | 2,4 % |
29 | Macédoine du Nord* | macédonien | 42 500 | 2,0 % |
30 | Albanie* | albanais | 29 700 | 1,0 % |
31 | Bosnie-Herzégovine | bosniaque/croate/serbe | 25 500 | 0,79 % |
32 | Kosovo | albanais | 25 500 | 1,4 % |
33 | Lettonie | letton | 20 200 | 1,0 % |
34 | Estonie | estonien | 19 200 | 1,4 % |
35 | Monténégro | monténégrin | 12 800 | 2,0 % |
- | Total | - | 56 561 900 | - |
Si l'on ajoute les États d'Europe où le français est une langue officielle (63,9 M) ou co-officielle (20,5 M), on obtient 135,1 millions:
Francophones | Non-francophones | Total Europe |
78,6 | 56,5 | 135,1 |
4.3 L'enseignement du français en Amérique
En Amérique, 16 pays offrent un enseignement en français, langue seconde ou langue étrangère pour un total de 2,4 millions:
Rang | AMÉRIQUE |
Langue(s) officielle(s) |
Population totale (2022) |
Pourcentage d'apprenants en français L1 + L2 |
1 | États-Unis | anglais | 2 180 000 | 0,65 % |
2 | République dominicaine | espagnol | 158 800 | 1,4 % |
3 | Mexique | espagnol | 30 180 | 0,02 % |
4 | Paraguay | espagnol | 14 600 | 0,20 % |
5 | Argentine | espagnol | 12 500 | 0,03 % |
6 | Îles Vierges (USA) | anglais | 8 940 | 8,6 % |
7 | Dominique* | anglais | 6 930 | 10 % |
8 | Costa Rica | espagnol | 5 230 | 0,10 % |
9 | Uruguay | espagnol | 5 100 | 0,15 % |
10 | Colombie | espagnol | 4 600 | 0,01 % |
11 | Sainte-Lucie* | anglais | 3 000 | 1,6 % |
12 | Porto Rico (USA) | anglais/espagnol | 850 | 0,03 % |
13 | Suriname | néerlandais | 540 | 0,09 % |
14 | Pérou | espagnol | 370 | 0,01 % |
15 | Cuba | espagnol | 340 | 0,01 % |
16 | Aruba | néerlandais/papiamento | 120 | 0,01 % |
- | - | - | 2 423 100 | - |
Si l'on ajoute les États d'Amérique où le français est une langue officielle (13,5 M) ou co-officielle (15,9 M), on obtient en millions:
Francophones | Non-francophones | Total Amérique |
29,4 | 2,4 | 31,8 |
4.4 L'enseignement du français en Asie
En Asie, 10 pays ou régions offrent un enseignement en français:
Rang | ASIE |
Langue officielle |
Population totale (2022) |
Pourcentage d'apprenants en français L1 + L2 |
1 | Liban* | arabe | 2 539 500 | 37,9 % |
2 | Vietnam* | vietnamien | 693 000 | 0,70 % |
3 | Thaïlande* | thaï | 578 000 | 0,82 % |
4 | Israël | hébreu | 527 800 | 5,9 % |
5 | Cambodge | khmer | 463 250 | 2,7 % |
6 | Émirats arabes unis | arabe | 264 150 | 2,6 % |
7 | Laos* | laotien | 204 200 | 2,7 % |
8 | Qatar | arabe | 126 750 | 4,2 % |
9 | Géorgie | géorgien | 16 600 | 0,42 % |
10 | Arménie* | arménien | 10 100 | 0,34 % |
- | - | - | 5 423 350 | - |
En ajoutant les États d'Asie où le français est une langue officielle ou co-officielle, on obtient 2,4 millions:
Francophones | Non-francophones | Total Asie |
1200 | 2,4 | 2,4 |
4.5 L'enseignement du français en Océanie
Les États où le français est
l'unique langue officielle: 567 000.
Océanie |
Nombre de francophones (L1 + L2) |
Pourcentage |
|
1 | Vanuatu*** | 322 000 | 31 % |
2 | Nouvelle-Calédonie (Fr) | 288 000 | 99 % |
3 | Polynésie française (Fr) | 278 000 | 98 % |
4 | Wallis-et-Futuna (Fr) | 9 000 | 83 % |
TOTAL | 567 000 |
Aucun pays non francophone n'offre un enseignement du français, selon l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone.
On obtient le résultat suivant en additionnant toutes les données:
Continent | Pays francophones | % | Pays non francophones | % | Total de parlants français | % |
Afrique | 119 241 000 | 52,4 % | 40 119 040 | 38,3 % | 159 360 040 | 48,0 % |
Europe | 78 716 760 | 34,6 % | 56 561 900 | 54,1 % | 135 278 660 | 40,7 % |
Amérique | 29 504 000 | 12,9 % | 2 423 000 | 2,3 % | 31 927 000 | 9,6 % |
Asie | 200 | 0,0 % | 5 423 350 | 5,1 % | 5 423 550 | 1,6 % |
Océanie | 0 | 0,0 % | 100 000 | 0,09 % | 100 000 | 0,03 % |
Total | 227 461 960 | 104 537 290 | 331 999 250 |
4.6 Les autres pays
Les statistiques précédentes sont tirées de l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone: recensements nationaux). Or, il existe d'autres pays où l'on enseignement le français comme langue étrangère, mais dont il est difficile d'obtenir des informations fiables.
Dans le cas de l'Afrique, il faut mentionner le Nigeria avec 91% des élèves en français L2 et la Zambie avec une centaine d'écoles en français L2). Nous savons qu'on enseigne cette langue en Angola et en Afrique du Sud.
En Asie, c'est avant tout la Chine avec 15 500 étudiants en français L² et en Inde sans Pondichéry avec 10 000 étudiants en français L2.Il existe aussi des établissements où l'on enseigne le français à Singapour, en Arabie Saoudite, en Indonésie, à Taïwan, en Irak, en Syrie, en Turquie, etc.
En Amérique, c'est au Brésil, en Bolivie, au Pérou et en Équateur. Enfin, en Océanie, c'est essentiellement en Australie.
4.7 Une scolarisation diversifiée
Le français est la langue de la scolarisation dans 54 pays et régions où il est officiel ou co-officiel. Il est aussi une langue d'enseignement comme langue étrangère dans 72 autres pays. Il est donc connu à des degrés divers dans 126 pays et régions. Par le fait même, le français constitue une langue d'enseignement de grande importance dans le monde. En fait, son enseignement aux non-francophones constitue même une donnée fondamentale dans le concept de francophonie. Là où le français a acquis le statut de langue officielle, de langue co-officielle ou de langue administrative, il est enseigné comme soit comme langue maternelle soit comme langue seconde. Dans les pays où le français est l'unique langue officielle, il est enseigné à tous les élèves dès le primaire. En tant que langue seconde, il est principalement enseigné au primaire, parfois au secondaire. Là où le français ne dispose d'aucun statut officiel, comme aux États-Unis, en Colombie, au Royaume-Uni ou au Laos, il est enseigné comme langue étrangère.
- Le français comme langue maternelle (FL1)
La notion de «français langue maternelle» (L1) concerne principalement les locuteurs qui parlent le français dans certains pays francophones: la France (63,9 millions), le Canada (11,0 millions), la Belgique (8,8 millions), la Suisse (5,8 millions) et la principauté de Monaco (39 000). En totalisant ces chiffres, on arrive à environ 89,5 millions de francophones dans ces cinq pays uniquement.
- Le français comme langue seconde (FLS)
|
De plus, en élargissant l'analyse aux États où le français est reconnu comme langue officielle ou co-officielle, le nombre total de francophones s'élève à environ 125,7 millions, alors que 381,5 millions de locuteurs sont néanmoins en contact avec le français langue seconde (FLS ou FL2). Tous ces locuteurs ont le français comme langue seconde parce que leur langue maternelle est généralement une langue autochtone, alors que le français est une langue officielle ou co-officielle. |
Les principaux locuteurs du français sont en Afrique; la majorité de ces francophones font un usage quotidien de la langue. Plus de 76 % d’entre eux résident en Afrique. La zone de l'Afrique subsaharienne et de l'océan Indien affiche la plus grande progression depuis 2018 avec plus de 15 %. L’avenir de la langue française sur ce continent continue néanmoins de dépendre de certaines conditions liées en particulier à l’éducation dans ces pays où elle est langue d’enseignement pour plus de 120 millions d’élèves et d’étudiants.
- Le français comme langue étrangère (FLE)
|
Le FLE vise un public cible différent, car il concerne l'enseignement du français aux non-francophones, parce que le français est une langue étrangère dans les pays où le français n'est pas une langue officielle ni co-officielle. On compte au total 104,5 millions d'apprenants de français. C'est dans le continent océanien où le français est le moins attractif, car il est en concurrence avec l'anglais, le chinois, l'hindi, le malais, le japonais, le cantonais, etc. |
Cela dit, jamais dans l'histoire du français autant de personnes n'ont appris et parlé cette langue.
4.8 Le français, la 2e langue la plus apprise au monde
Sur le terrain des langues étrangères, on peut affirmer que le français est la deuxième langue la plus apprise dans le monde, l'anglais étant de loin la première. Nous estimons qu'il y a néanmoins plus de 100 millions d'apprenants de français langue étrangère (FLE). Dans les pays anglophones, le français est la première langue apprise, à l'exception des États-Unis où l'espagnol arrive devant le français, compte tenu du contexte nord-américain. Les études démontrent l'une après l'autre la domination de l'anglais, du français et de l'espagnol, en raison notamment de leur répartition géographique.
Rang | Langue | Nombre de pays en L1 | Nombre de pas en L2 |
Nombre total de pays en L1 et L2 |
1 | anglais | 122 | 15 | 137 |
2 | français | 54 | 72 | 126 |
3 | espagnol | 34 | 42 | 76 |
4 | arabe | 26 | 2 | 28 |
5 | allemand | 8 | 19 | 27 |
6 | japonais | 5 | 10 | 15 |
7 | coréen | 1 | 7 | 8 |
8 | italien | 1 | 4 | 5 |
9 | chinois mandarin | 1 | 4 | 5 |
10 | portugais | 2 | 5 | 7 |
11 | russe | 1 | 5 | 6 |
12 | swahili | 2 | 2 | 4 |
Dans plusieurs pays, le français est langue d’enseignement avec une ou plusieurs autres langues telles que l’anglais, l’arabe, le créole, le kirundi, etc., ou le devient complètement ou pour quelques matières à partir du secondaire ou du supérieur : Algérie, Andorre, Belgique, Burundi, Cameroun, Canada-Québec), Canada-Nouveau-Brunswick, Djibouti, Égypte, Haïti, Liban, Luxembourg, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Tchad, Tunisie, Vanuatu. Une constatation s'impose lorsqu'on se demande où le français est le plus enseigné comme langue seconde ou langue étrangère: c'est avant tout dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne, ce qu'on appelle l'«Afrique noire», puis dans les pays arabophones d'Afrique du Nord (Maghreb) ainsi que dans les pays anglophones, lusophones (portugais) et hispanophones. En fait, le français partage son statut de co-officialité avec l'anglais (9 fois), l'allemand (5 fois), l'arabe (4 fois), le créole (4 fois), le kinyarwanda/kurundi (2 fois), ainsi que sango, l'espagnol, le comorien, le malgache, l'italien, le luxembourgeois, le swahili.
Un constat peu surprenant: la quasi-totalité des francophones, exception faite des les pays de langue maternelle française, est majoritairement bilingue ou multilingue. Par exemple, on parle arabe dialectal ou berbère et français au Maroc, en Algérie et en Tunisie; on parle une langue africaine et le français ou le créole et le français, ou l'anglais et le français, l'allemand et le français, etc. La situation est identique en anglais: il y a beaucoup plus d'anglophones pour lesquels l'anglais est une langue seconde ou étrangère que comme langue maternelle.
L’évolution du nombre d’élèves apprenant le français comme langue étrangère dans les pays non francophones est différente selon les régions ou les pays, car elle relève en grande partie de la volonté des autorités nationales de rendre obligatoire l’enseignement d’une deuxième langue étrangère en éducation. En dehors des pays anglophones, on constate souvent que les politiques publiques ne laissent place qu’à l’anglais comme seule solution linguistique et culturelle dans l'éducation des jeunes.
En fait, l'intervention politique est déterminante dans la construction de l'éducation et des sociétés unilingues, bilingues ou multilingues. De façon générale, l'attractivité d'une langue dépend des perspectives qu’elle peut offrir en termes d’employabilité, de possibilités d'avancement social, de facilités pour étudier à l’international, pour accéder à des métiers liés au tourisme, aux organisations internationales ou pour évoluer au sein d’une entreprise ou d’une administration.
Dernière mise à jour: 17 févr. 2025
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